Je n’aime pas que ma mère fume

829 LULUTrès bonne année à tous, chers lecteurs et lectrices de ce blog ! Je vous souhaite une année 2015 joyeuse, pleine de fous-rires, de belles surprises… et sans fumée. Oui, c’est peut être un peu bizarre d’écrire ça, mais c’est un sujet qui me tient à cœur en ce moment. Je vais vous expliquer pourquoi.

Cela fait déjà un bon moment que je me fais du souci pour ma mère, parce qu’elle fume, et que c’est dangereux pour sa santé. Des fois, je lui en parle, mais j’ai l’impression qu’elle ne m’écoute pas vraiment. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le soir du réveillon : à minuit moins deux, maman était sur le balcon en train de fumer, et elle est rentrée juste à temps pour me faire la bise… avec une horrible haleine pleine de nicotine !

Du coup, je lui ai dit que comme bonne résolution pour 2015, elle devrait décider d’arrêter de fumer, mais elle a juste rigolé. Et ça m’a donné l’impression qu’elle n’en a rien à faire de moi, que les soucis que je me fais pour elle ne comptent pas à ses yeux. Alors j’ai décidé de frapper fort !

Le lendemain, pendant qu’elle était sortie, j’ai préparé plein d’affiches anti-tabac que j’ai mises dans l’entrée. Quand elle est revenue, elle a fait une drôle de tête en les voyant. Mais elle m’a juste dit que ce n’est pas mon rôle de m’occuper de sa santé. J’étais super vexée et découragée.

Du coup, papa est venu me parler. Lui, il a arrêté de fumer il y a quatre ans : il m’a expliqué que c’est super difficile, et que je ne peux pas la forcer à le faire. Je peux lui dire que ça me gène et que ça m’inquiète, mais la décision doit venir d’elle.

Finalement, maman m’a dit qu’elle allait faire attention à ne pas fumer devant moi. Ce n’est pas vraiment suffisant, mais c’est déjà un effort, et puis ça lui fera quelques cigarettes en moins !

Et vous, est-ce que ça vous arrive de vous disputer avec vos parents parce qu’ils fument ? Avez vous trouvé des arguments convaincants ?

A la semaine prochaine

Lulu

 

COMMENTAIRES
  1. najialou dit :

    Moi aussi ma mère fume je sais pas comment faire pour qu’elle arrête ça animé la santé en plus

  2. Emma12 dit :

    Moi,ma mere fumais mais maintenant c’est la cigarette électronique!

  3. jalelilou dit :

    moi aussi je ne supporte pas que ma mère fume car c’est vraiment dangereux pour la santé et pour les gens qui l’entour. Bonne chance Lulu!

  4. Héloïse lointier 9ans dit :

    Ma maman fume.Et après quand elle fait des bisous c’est horrible.

  5. Tess dit :

    À l’école j’ai appris que ce n’est pas bien de fumer et tu peux devenir malade à cause de l’autre personne qui fume aussi. Alors, quand je passe à coté de quelqu’un qui fume je retiens ma respiration.

  6. gwennaëlle 9 ans et demi dit :

    Moi, mes parents, ils fument tous les 2. Ça m’énèrve, mais mes parents ont dit que se n’est pas mes affaire. Je suis très triste.

  7. Mumblehp dit :

    Coucou Lulu !
    Moi j’ai de la chance, mes parents ne fume pas !Mais je déteste l’odeur de la cigarette !

    Bises
    Mumblehp

  8. Lau dit :

    Moi, je connais plein de gens qui fument. Comme mon oncle. Mais il ne fume pas beaucoup. Bon courage!

    Lau

  9. Francesca(Délice) dit :

    Mes parents ne fument pas,car ils disent que fumer n’est pas bon pour les poumons.Et ils ont raison.

  10. bérénice dit :

    mon père fume fume dans la voiture et après sa empèste

  11. alice qui t adore dit :

    Moi , avant mon père fumait vraiment trop !!! Mais la, il fume moins qu’avant et je vois bien qu’il, essai d’arrêter mais c’est dure !!!
    Et puis un jour, pour qu’il arrête de fumer, je lui ai cacher son paquet de cigarette mais ce n’était pas le bonne solution !!!
    Les adulte ne peuvent arrêter de fumer que si ils le veulent
    !!!

  12. nisala dit :

    Moi mon père fumait avant mais quand je lui est
    dit que je n’aimait la fumée de la cigarette il a arreter de fumer je préfère comme ça

  13. Ninon dit :

    moi aussi ma mère fume même mon
    père ça m’agace plus que tout

    Ninon.

  14. Aicha ta plus grande fan dit :

    moi je deteste la fumée surtout les femmes qui fument dans la voiture et qui sont enceintes moi ça m’inquiète surtout ça noirci les seins.

    Oui, c’est vrai que c’est dangereux, mais ça ne noircit pas les seins, ça met de la fumée dans les poumons.
    Lulu

  15. Ethel-Marie dit :

    Chez nous c’est mon père qui fume et ma mère juste de temps en temps je lui ai déjà dit il y a longtemps et il m’a dit comme ton père que c’était dur d’arrêter maintenant en 1ère je le sais même moi j’ai déjà essayer plusieurs fois mais je sais que je ne fumerai pas à vie. Quand il fume c’est toujours dehors et souvent il fume quand il va promener notre chien le soir et le matin puis la journée au travail.

  16. lolo dit :

    Moi,mes parents ils ont jamais fumé. Heureusement! N’hésite pas à en parler si ça te déranges vraiment. Maintenant,les adultes n’ont plus le droit de fumer dans une voiture où il y a un enfant. Mais sinon,ne t’en mêles pas,c’est pas ton problème. Après tout,les adultes savent ce qu’ils font,non?

  17. paul Thiebaut dit :

    ma mère fume jamais sauf dans des fêtes mais j’en ai quand même marre

  18. laurine dit :

    Salut lulu je conseille ta mere d arrêter de fumer car cela peut être très très très dangereux pour sa santé

  19. Addixia dit :

    Moi ma soeur Lilou fume elle a 23ans elle est grande. Ma mére ne pas quelle fume. Pour elle c’est trés difficile !

  20. Lucie 10 ans dit :

    Moi je n’aime pas quand mon père fume et puis ça ne sent pas bon.

  21. Alexandre dit :

    Il ne faut jamais fumer, c’est nul. Surtout pas de la drogue. Ça ne fait rien que briser notre santé et en plus ça coûte cher.

  22. Albane la vanille dit :

    Mon pére avant il fumait le soir.Avec ma grande soeur on s’inquiétaient.Puis un soir il nous annoncé qu’il ne fumerais plus le soir et ça m’a rassurée

  23. anonyme dit :

    Moi, mes parents ne fument pas mais mes 2 tantes fume beaucoup et l’une d’elle a eu un cancer (heureusement soigné) à cause de ça ! Si vous avez des problèmes avec vos parents, dites-leur qu’il y a de la lessive, du talc du sucre en poudre et du verre pilé dans la cigarette (ce n’est que vérité). Et les cigarettes à bout filtre ne sont pas moins dangereux.

  24. Elsa dit :

    Si je suis hors sujet, ce n’est pas grave?
    Je suis fan de toi!!!!! Même ma soeur Lauréa est fan de toi!!! Elle a 9ans et j’ai 6 ans.

  25. Laulau dit :

    Salut Lulu,
    Moi, mon père m’a expliqué que fumer n’était pas du tout bon pour la santé. Mes copains disent que fumer tue car ça rend les poumons tous noirs et qu’après, tu ne peux plus respirer. Pour ta mère, laisse-la faire! Mais, quand même, explique-lui que cela peut la tuer. Je t’encourage!!

    Lauréa ta meilleure copine.

  26. Manuela dit :

    Mon papa fume environ 1 paquet et demie de cigarette par jour ! ça me fait très peur !J’ai peur qu’il tombe malade mais j’ai peur de lui dire !

  27. Délice dit :

    J’aimerai pas fumer,car ça pue et c’est pas bon pour les poumons.Heureusement que mes parents ne fument pas,sinon,je vais m’étouffer!!!

  28. lina dit :

    Mes parents ne fumes pas mais notre voisine si du coup je confirme que se n’est pas agréable de lui faire la bise. En plus a près sa me pique le nez et me donne envie de vomir !!

  29. nono dit :

    Enfin quelqu’un qui est comme moi !!
    Si ta mère a envie de fumer tu n’y peut pas grand chose mais ce serait mieux d’arrêter avant qu’elle soit très malade (je sais de quoi je parle mon père a arrêté de fumer il y a 4 ans car il a fini par être très malade)L’haleine de nicotine non plus c’est pas terrible. Conseil: elle devrait essayer les cigarettes électroniques.