Tantine perd la tête (2)

lulu678-2.jpg La semaine dernière, je vous racontais que ma grand-tante perd la mémoire. Depuis, j’en ai parlé avec maman, et elle m’a expliqué ce qui lui arrive — et aussi ce que je peux faire pour l’aider.


En fait, Tantine a une maladie qui s’appelle la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie qui atteint le cerveau, et qui fait que la mémoire ne marche pas toujours très bien. Elle touche surtout des personnes âgées. Tantine n’est pas très atteinte par la maladie, alors ça ne la gêne pas trop, mais ça explique pourquoi elle agit parfois de façon un peu bizarre. C’est une maladie qu’on ne sait pas guérir.

J’ai demandé à maman ce qu’on peut faire pour l’aider. On peut essayer d’être patient, ne pas s’énerver si elle se trompe ou qu’elle nous fait répéter plusieurs fois, et puis continuer à passer de bons moments avec elle en faisant des trucs sympas. Et je peux vous garantir que ses gâteaux, ils sont toujours aussi bons qu’avant !

Et vous, est-ce qu’il y a des gens qui souffrent de graves maladies autour de vous ?

À bientôt
Lulu

COMMENTAIRES
  1. Maya dit :

    Moi, mon arrière grande tante, elle a une Maladie un peu comme l’Alzheimer.
    Quand je viens la voir, ça me fait peur, elle ne se souvient même pas de qui est son petit-fils, et aussi son arrière-petite-fille !
    C’est horrible !
    Maya
    C’est difficile pour toi, mais rassure-toi, elle ne s’en rend pas compte.
    Lulu

  2. Alice dit :

    Lulu
    tu sais je suis dans le même pétrin que toi : ma grand-mère elle oublie tout tout tout! En même temps c’est normal parce que elle 81ans. J’essaye de ne pas lui parler trop souvent parce que sinon je serai obligée de répéter tout le temps la même chose! Et d’autre part elle est très fatiguée et c’est ça la 2ème raison!
    Alice
    PS: Tantine c’est la grande soeur de ta grand-mère ou sa petite soeur? Parce que si c’est sa grande soeur ça ne m’étonne pas!

  3. Besson dit :

    Moi,
    ma grand-mère ne perd pas encore la mémoire mais j’ai horriblement peur qu’elle meure. J’essaie de ne pas y penser, mais je ne peux pas m’en empêcher. Le soir, dans mon lit, il m’arrive de pleurer en y repensant.
    Florence, une fidèle lectrice de tes B.D.
    Bonjour Florence,
    tu devrais parler de ton angoisse avec un adulte en qui tu as confiance, l’un de tes parents par exemple.
    Bonne chance !
    Lulu

  4. alison shannon et leane dit :

    lulu notre pépé a fait une attaque cérébrale il ne se souvenait plus de rien.
    J’espère qu’il va mieux.
    Lulu

  5. Angèle 11 ans dit :

    Aide ta tantine et continue a passer du temps avec elle (fais des gâteaux avec elle, raconte lui des blagues…)en tout cas ne lui parle pas de sa maladie (je pense qu’elle a assez des adultes pour lui en parler).
    Au faite tu est née quelle jour, répond moi s’il te plait.
    Le 8 mars.
    Lulu

  6. pops dit :

    ma grande tante a aussi cette maladie là : comme elle habite dans le sud et nous dans le nord de la France, mon père va la voir assez souvent et elle ne le reconnaît jamais, ce qui est assez embêtant!!
    pops

  7. lola dit :

    coucou lulu
    moi aussi ma mamie a la maladie d’ Alzheimer et j’ ai très peur pour elle, je n’ ai pas envie qu’elle meure , et des fois je n’ arrive plus à
    dormir le soir à cause de ça .
    lola

  8. antoine dit :

    je n’aime pas quand ma tantine perd la tête mais je sais qu’elle ne soufre pas.
    Antoine

  9. Reuben dit :

    Moi, mon arrière grand-mère est morte en 2005. Mon arrière grand-père est un peu étrange. Quand même, je l’aime beaucoup.
    reuben
    Tu as raison Reuben, les personnes âgées peuvent nous sembler parfois un peu étranges, mais cela n’empêche pas du tout de les aimer.
    Lulu

  10. laura dit :

    Moi c’est mon arrière grand mère. Elle m’appelle par le prénom de ma mère et chaque année j’ai 10 ans. Comment faire car sa devient agaçant
    une lectrice qui a besoin de ton avis.
    Tu n’y peux rien, et dis toi surtout qu’elle ne le fait pas exprès ! C’est une vraie maladie, pas juste un manque d’attention, je suis sûre qu’elle veut bien faire.
    Lulu

  11. Anonyme dit :

    Chère Lulu,
    Nous, notre voisine est atteinte de l’Alzheimer.
    Elle hurle tout le temps.
    Et son mari est triste.
    Les gens veulent qu’il la mette à la maison de retraite. Mais, il n’a pas envie.
    Colombe et Lucie
    C’est triste ! J’espère que ce monsieur réussit quand même à se faire aider, parce que ça doit être dur.
    Lulu

  12. ilona dit :

    Cher ASTRAPI
    Ma grand-mère a peur de moi et de mes bisous! Car je saute tout le temps dessus! Mais elle fait bien la cuisine,c’est trop bon!!!!
    ilona
    Oui, fais quand même attention à ne pas trop la bousculer, tu peux lui montrer que tu l’aimes avec de la douceur !
    Lulu

  13. solange dit :

    salut lulu
    comment ca va?
    moi, mon papa depuis quelques temps il oublie certaines choses et j’ai peur que ce soit l’alzheimer. Peux-tu m’aider
    merci d’avance
    big
    bisous
    baveus xx
    solange 113 ans
    Bonjour Solange,
    ne t’inquiète pas pour ton papa, il est peut être juste tête en l’air ou il a des soucis. Cette maladie touche les personnes âgées.
    lulu

  14. ohess dit :

    Chère Lulu,
    ma grand-mère a eu la maladie d’Alzheimer. Au début mon papa m’a dit que comme ta tantine, elle faisait des petites erreurs. Après ça c’est aggravé : elle ne se souvenait plus des gens, elle disait et faisait des bêtises comme mettre un torchon sur la télévision pour ne pas que les personnes qui passent à la télévision voient l’intérieur de sa maison. Après elle ne se souvenait plus de rien du tout. A la fin elle est partit de la maison et on la retrouvée noyée dans un canal. C’est triste.Un conseil : si tu es triste parles-en avec quelqu’un que tu aimes, ça te soulageras le cœur.
    Gros bisous à toi lulu!
    Au fait est-ce que tu pourrais me dire les maladies les plus graves que tu connaisses s’il te plaît?
    L’histoire de ta mamie est vraiment très triste ! je suis désolée pour toi. J’espère que ma Tantine ne va pas devenir comme ça.
    Lulu

  15. Aurélien 7 ans dit :

    Mon arrière grand-mère ne se souvient plus de rien à part de son enfance. Sans avoir la maladie d’ Alzheimer.
    Aurélien 7 ans

  16. Mathilde dit :

    Salut Lulu !
    Tu sais, y’a énormément de personnes agées qui sont atteintes de cette maladie.
    Si elle n’est pas encore au point d’oublier de faire cuire les légumes pour faire une soupe, c’est pas très grave. Tu pourrais peut être te renseigner auprès de tes copines pour savoir si elles connaissent quelqun qui a cette maladie et essayer de faire rencontrer cette personne à Tantine. Et puis pourquoi pas l’inviter à une méga partie de « mémory » dimanche prochain ? Ca pourrait lui faire plaisir et lui rafraîchir la mémoire !! Sinon tu peux aussi lui fabriquer un beau porte photos, marquer le nom des personnes au dos des photos et lui offrir !!
    Tu vois, tu peux l’aider en faisant des choses toutes bêtes comme ça !
    Et puis rassure toi, y’a plein de maladies bien pire: mon grand père a eut un double cancer (des yeux et des intestins) et il était aveugle, sourd et en fauteuil roulant…
    Bon ben garde le moral et parle en avec tes parents !!
    Mathilde, 11ans (12 ans dans 4 mois !!)en 6ème.

  17. Ryla dit :

    Coucou Lulu,
    As tu une idée si cette maladie peut atteindre les enfants ? J’ai un peu peur!
    Bref j’espère que tu vas bien.
    Si tu me réponds se serai gentille :)
    Ryla
    Bonjour Ryla,
    j’ai demandé à ma mère qui est infirmière : non, cette maladie n’atteint pas les enfants, mais les vieilles personnes. Rassure-toi, je vais très bien !
    Lulu