La surveillante de la cantine est sévère (2)

662_lulu02.gif La dernière fois, je vous parlais de Lucette, une des surveillantes de la cantine, qui est super-sévère. Avec elle, ça ne rigole pas trop pendant les repas ! Heureusement, ma maîtresse Isabelle est bien plus cool. L’autre jour, elle m’a vu pleurer à la cantine (vous vous souvenez, Lucette m’avait grondée, alors que c’était la faute d’un petit si j’avais renversé mon plateau). Du coup, Isabelle m’a consolée et on a parlé des problèmes d’ambiance de la cantine avec elle et d’autres élèves.

Elle nous a demandé si on avait des idées pour améliorer tout ça. Et des idées, on en a eu ! D’abord, interdire de crier – comme ça se serait plus calme, et même Lucette pourrait nous parler plus tranquillement. Et puis, qu’on ne nous force pas à manger quand on n’aime pas, on n’est plus des bébés !
Isabelle a proposé que je vienne avec elle faire ces propositions à Lucette, moi je n’avais pas trop envie. Mais en fait je crois qu’elle m’a écoutée, on verra bien si ça améliore un peu cette cantine !

Et vous, qu’est-ce que vous proposeriez pour rendre votre cantine plus sympa ? Je suis sûre que vous avez plein d’idées, alors, à vos claviers !

A la semaine prochaine,

Lulu

PS : retrouvez mon histoire en BD dans le numéro d’Astrapi du 15 mai.

COMMENTAIRES
  1. Lucie dit :

    Coucou Lulu!
    Déjà, j’ai quelques idées :
    Ne pas crier, manger de tout, chuchoter quand on parle et s’assoir correctement. Aussi, pour ceux qui renversent leur plateau comme toi, mieux vaut faire attention. Et si le plateau est trop lourd, on peut demander à quelqu’un d’aider à le porter pour éviter des accidents! Voila!
    Lucie qui a 7 ans
    Merci Lucie pour ces bonnes idées !
    Lulu

  2. sarah dit :

    coucou lulu,
    Moi dans ma cantine, des qu’on fait une bêtise on est marqué sur un cahier et au bout de trois fois on va chez la directrice. Aide moi!!
    BIS!
    Sarah!
    PS: répond vite!!!

  3. CloClo dit :

    Salut lulu!
    Dans notre école, à la cantine, les surveillants sont aveugles! Une fois, on avait des petits pois au menu. Avec les copains, on s’est amusés comme des fous ! On a fait une bataille. Les surveillants ne nous ont même pas vus! Au fait, j’ai oublié de te dire qu’ils sont aussi insensibles ! Je voulais viser ma copine, mais je ne suis pas champione au tir ; le pois a fini dans l’oreille du surveillant qui se trouvait derrière…
    CloClo
    Gros bisous,cloclo

  4. marie dit :

    Salut Lulu !! Je t’ai déjà écrit mais entre temps j’ai eu des idées :
    -respecter les dames de cantine et leur travail (par exemple quand on renverse une chose ;on netoie!!!)
    -être sympa avec elles (leurs raconter des blagues…)
    Moi ça marche!!
    grose bises Lulu
    Marie 10 ans (64)

  5. Sim3dx dit :

    Moi en fait, j’aimerais qu’on ait tous nos boules Quies sur nous pour éviter d’entendre le bruit. Sérieusement, il y a beaucoup trop de bruit dans ma cantine. On ne s’entend plus penser, heureusement, ma cantine est plutôt « cool » et puis si on fait les malins, on est puni.
    Je suis toujours fan de astrapi et de surtout toi Lulu, même à 11 ans
    Anonyme

  6. Rachou (9ans) dit :

    coucou lulu
    à la cantine ça ménerve :
    je déteste les épinards
    mais la dames m’en donnent plein.
    Rachou

  7. Violaine dit :

    Salut Lulu,
    Moi à la cantine j’ai un autre problème : Quand mes copines me font rire, je crache la moitée de ce que j’ai dans la bouche et après elles me traitent de puante !!!
    S’il te plait aide-moi!!!
    Violaine (12ans)

  8. Line dit :

    Coucou Lulu
    Je suis contente car les 6ème 5ème et 4ème 3ème sont séparés. Du coup on a plus de place! Pour les idées j’en ai quelques unes:
    – Si tu n’aime pas la nourriture qu’on donne demande à avoir une plus petite quantité.
    – Si vous êtes plus aimables avec Lucette peut-être qu’elle sera plus sympa elle aussi!
    – Quand vous voulez discuter chuchotez. Il y aura moins de bruit.
    – Faite un marché avec Lucette. ex: Vous êtes polis avec elle et soyez moins bavard ou chuchotez. Elle pourra faire un effort.
    Bonne chance!
    Line

    Merci Line, voila de bonnes idées !
    Lulu

  9. Anonyme dit :

    Moi ce qui m’énerve à la cantine, c’est qu’on doit saucer le reste qui est dans notre assiette ; le pire,c’est que c’est souvent mélangé a d’autre reste!!!!
    C’est trop degoutant!!beurk!
    a bientôt lulu!
    Anonyme

  10. Anonyme dit :

    salut!!!
    Tu a eu raison d’en parler à la maîtresse, moi avec toute ma classe on a dit a la maîtresse que ça nous enerve parce qu’il y avait des chewing-gums sous les tables de la cantine. Du coup on est allé les enlever,on était fier de nous…
    Anonyme

  11. Cécile dit :

    Salut Lulu!
    Moi aussi je mange à la cantine, mais qu’une fois par semaine!
    Les deux surveillantes sont assez sympas, mais on est obligé de se laver les dents à la fin du repas! Et le problème, c’est que mon copain
    ne mange pas le même jour que moi!
    Lui c’est le jeudi et moi le lundi!!
    à bientôt Lulu
    Cécile

  12. anonyme dit :

    Moi, j’ai remarqué que si on est gentil avec les dames de cantines, elles sont gentilles avec nous!
    bisou
    anonyme
    ps:j’ai un truc pour qu’elles soient encore plus gentilles : EMBRASSEZ-LES ! pour leur dire au revoir ou bonjour ! Moi ça marche ! (cela les « amadoue »)

  13. Agathe dit :

    Salut Lucie!!!
    J’habite au Brésil, je suis en CM2, la cantine
    est très bonne, les repas sont variés:
    riz, haricots, frites, pizzas,
    christophines, pâtes de toutes sortes, etc…
    Les surveillantes sont très sympas.
    Les collègiens mangent après nous!!!
    Bisous
    Agathe

  14. Paul dit :

    Dans ma cantine ce n’est pas très calme. Ce que je ne trouve pas marrant, c’est que quand quelqu’un fait des bêtises, c’est toute la table qui est punie.
    Paul

  15. laure dit :

    Nous on avait une surveillante qui crachait dans nos plats. On l’a dit aux autres surveillantes, mais elles n’ont rien dit. Heureusement, cette année on est plus avec elles .ouf!!!!!!!
    laure

  16. noemie dit :

    Salut Lulu,
    moi dans ma cantine, il faudrait changer les dames qui serve, car elles ne portent pas de bonnet et j’ai eu un jour un cheveu dans mon assiette. Beurk!!!
    biz
    nono

  17. didry dit :

    Chère Lulu,
    Dans ma cantine, il y a une bonne ambiance. Ce que l’on mange est très bon et nous mangeons tout bio préparé par une cuisinière anglaise qui se prénome Carole.
    A la semaine prochaine.
    Maxime