La surveillante de la cantine est sévère (1)

662_lulu01.gif J’en ai vraiment marre de cette cantine !
La nourriture, ça dépend des jours. Mais le gros problème, c’est l’ambiance. Tout le monde crie, ça résonne, c’est fatigant, et surtout, il y a Lucette qui est toujours sur notre dos. Lucette, c’est une des dames de la cantine, elle n’arrête pas de crier et de nous gronder. « Tiens toi bien », « va remplir la carafe », « Tais toi et mange »… Je vous jure, on se croirait en prison !…

Hier,  j’avais terminé mon repas (enfin, j’avais surtout mangé la viande, parce que les légumes c’était du chou-fleur), et je suis allé remettre mon plateau, quand je me suis fait bousculer par un petit qui arrivait en courant. Boum ! Tout est tombé par terre, mon verre s’est cassé, et évidemment je me suis fait crier dessus par Lucette.

C’était injuste. Je me suis mise à pleurer tout en essayant de ramasser les bouts de verre cassés. J’en ai assez de cette Lucette ! Je suis sûre qu’il y a plein d’écoles où les cantines sont sympa, c’est quand même mieux de manger dans une bonne ambiance.

Et pour vous, comment ça se passe à la cantine ? C’est un bon moment ou une corvée ? Racontez moi ça, et la prochaine fois je vous dirai la fin de mon histoire.

A la semaine prochaine

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Alix dit :

    Je suis une fidèle lectrice d’Astrapi et j’habite au Qatar où l’ecole commence tôt le matin et finit à 1h30. Il n’y a pas de cantine. Par contre j’ai 2 collations une à 10h et une autre à 12h . Mais pendant le ramadan je n’ai pas de collation et l’école fini à 1h00. Et toi Lulu; à quelle heure manges-tu à la cantine ? Gros bisous
    Alix
    Moi je mange à midi, et ensuite j’ai une grande récré jusqu’à 13h30 !
    Lulu

  2. maxime ( dit tourtinet) dit :

    pour ceux qui se plaignent de devoir nettoyer la cantine , moi j’aime bien , on s’amuse avec les potes pendant que les dames de cantine regardent pas.
    Suffit d’un peu d’imagination pour tansformer le nettoyage de cantine en récréation.
    Lulu, tu veux pas demander à ta mère de t’apprendre à cuisiner ? Moi j’ai appris à cuisiner en CE2 .
    Tu as raison Maxime, des fois avec un peu d’imagination on peut transformer les corvées en jeux !
    Sinon, j’aime bien cuisiner, des fois je fais à manger à mes parents et à ma soeur !
    Lulu

  3. Anonyme dit :

    Nous dans notre cantine
    les dame de service ne savent pas faire à manger.
    Donc, moi et une copine on a rassembler la classe et mon prof. On leur en a parler et on dit que on allais faire des pancartes,
    un peu comme une manif!!
    Et puis ensuite on est arrivés dans la cantine et on a commencer a crier
    « CHANGER LES REPAS »
    toute l’ecole nous a suivi.
    Et sa a marcher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    gros bisou lulu!!!!
    Suzanne

  4. Anonyme dit :

    Salut Lulu!
    Moi aussi j’ai ce problème. Le surveillant n’est vraiment pas gentil avec nous. Une fois il a ridiculisé un garçon de CM1 devant tout le monde. Le garçon (qui pourtant était un dur à cuire), a fondu en larmes. Ma copine et moi en avons parler à ma maîtresse et elle nous a dit que c’est peut être parce qu’on fait les zouaves qu’il fait ça. Nous avons essayer de faire moins de bruit, de faire des efforts pour manger et maintenant ça va beaucoup mieux ! Le surveillant s’est même excusé auprès du garçon de CM1. Comme quoi tout peut s’arranger! Je te fait de gros bisous et espère voir mon message publié.
    Emma

  5. lucas dit :

    salut Lulu
    en fait voilà : dans ma cantine c’est le bazar et puis on a mis quelque chose en place : en fait, il y a des médiateurs qui règlent les problèmes et depuis ce n’est plus le bazar. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un médiateur : c’est comme un surveillant sauf que c’est les enfants. Je m’excuse s’il y a des fautes.
    C’est une bonne idée, je pense que si les enfants s’occuppent un peu de surveiller ça aide tout le monde.
    Lulu

    PS: il y en a surement qui ont msn mon adresse a moi c’est : lucas -___-@hotmail.fr (3 tirets bas) desoler pour cette adresse un peu bizar aurevoir tout le monde !!

  6. anne dit :

    moi avant, dans la cantine, j’avais mal à la tête.
    Mais depuis que je suis au collège, je n’ai plus mal du tout. En fait, je me suis aperçu que c’était juste les surveillantes qui criaient.
    bisous

  7. marion dit :

    Salut Lulu,
    Cela fait depuis que ma cousine a 8 ans quelle est abonnée maintenant A la cantine il y avait un animateur qui nous appelait
    par des chiffres on la dit au président de la cantine qui lui a parlé!!! On l’aimait bien et on a peur qu’il ne nous cause plus pourtant on lui avait demandé de ne pas nous appeler comme ça!!!!!!!!!! Dis moi est-ce que nous avons bien fait????????
    Oui, je trouve que vous avez eu raison, vous n’êtes pas en prison, quand même !
    Lulu

  8. eva dit :

    Salut Lulu
    Moi aussi c’est pareil à la cantine
    maintenant je l’imagine en culotte quand elle me gronde
    essaye ça marche.
    bisous
    Hi ! Hi ! Tu as raison, je vais essayer.
    Lulu

  9. alice A. dit :

    Coucou !
    Moi, dans mon école, ce sont des animateurs qui nous surveillent. Ils sont plutot sympas mais il y a une dame de service qui nous embète. Alors on organise des concours de lancer de boulettes mais il ne faut pas se faire attraper par les animateurs !

  10. pauline dit :

    Salut Lulu!!,
    Tu sais dans ma classe on n’aime pas la cantine, alors on prend notre pique-nique dehors . Mais un jour la directrice venait près de nous alors mon ami a mis son sandwich dans son pantalon et alor il avait plein de chocolat dans son pantalon. Au moins la directrice n’a rien vu !

  11. Anonyme dit :

    coucou Lulu!
    Moi, à la cantine,il y a une dame de cantine méchante.
    Un jour, quelqu’un l’a traitée avec un gros-mot et elle a pleuré.
    Gros bisous;
    MargotFleur

  12. manon dit :

    Nous dans notre cantine on peut danser après les repas parce qu’ils ont une radio et des bons CD comme Diams et Nadya il y a même un tapis de danse et une boule disco , sauf le vendredi parce qu’on mange du poisson et des trucs dégoutants.

  13. Marion( prenom) dit :

    Chere Lulu,
    Moi je n habite pas en France du coup je fais la journée continue mais le jeudi j’ai cantine et la nourriture y est vraiment mauvaise donc je fais semblant de manger est ça marche
    Marion (9 ans)
    Oui mais tu dois avoir horriblement faim le jeudi après-midi ! Il faudrait trouver une autre solution, parles en avec tes parents.
    Lulu

  14. angele dit :

    Hello! Si la surveillante est sévère , pourquoi ne pas en parler à ta maîtresse(ou ton maîitre) à la directrice ou à la responsable de la cantine ? Quand j’étais en primaire un surveillant était un peu fou et il criait sur tout le monde , il renversait les manteaux par terre , s’il aimait le plat il gardait tout pour lui et si il n’aimait pas il nous forçait a tout manger ! Un jour il a même mis la tête d’une fille dans la poubelle nous l’avons dénoncé au directeur et il a été renvoyé. Bonne chance!

  15. Jasmine dit :

    Dans la cantine de mon école, les cantinières ne disent rien. On est obligé de dire merci par politesse. Il y a des surveillants qui nous disent de ne pas parler, d’ autres qui font des commentaires sur nos goûts alimentaires, mais heureusement, il y a des surveillants gentils et des cantinières très sympathiques ! Une fois, je suis allée me resservir des pâtes et un petit garçon a trébuché juste à coté de moi, est tombé, et a renversé son plateau ! Il a dit que je lui avait fait un croche-pied ! Heureusement que la cantinière m’ a protégé ! On ne connait jamais les noms des cantinières et des surveillants !

  16. Mathilde dit :

    salut Lulu,
    Moi a la cantine c’est tout le temps la même chose que l’ont mange alors plus besoin de regarder le menu!!! Mais nous ce sont des surveillants qui surveillent et ils sont sympas : ils regardent ce qu’ont mange, ils blaguent et surtout ils ne nous disent jamais de se taire c’est trop cool !!!!!
    bon bah euh…à la prochaine fois !!

  17. Louise dit :

    salut tout le monde
    Moi il y avait une dame de service méchante. Un jours elle nous a interdit de nous mettre à côté de nos amies, alors toute l’école a fait comme une révolution c’était trop marrant finalement ont a eu le droit de se remettre à côté de nos amies.

  18. Résillot dit :

    Kikou LULU
    ça va?
    Moi,oui. Je fais partie de la LAG (Ligue Anti Gaspillage) que des amies à moi ont créé car une fois,à la cantine des gens voulaient se resservir et les dames de cantine ont dit « non » « qu’elles s’en fichaient,que ça n’était pas elle qui mourrait de faim alors que même ici il y a des gens qui meurent de faim!
    Moi je trouve ça inacceptable! Pas vous?
    Je vous conseille de moins gaspiller en pensant aux enfants qui n’ont pas de quoi se nourrir!
    J’attends de nombreuses réponses des fidèles lecteurs d’Astrapi(Ils ont d’ailleurs bien raison!).
    Bises à vous tous!!!
    Louise une fidèle lectrice d’Astrapi!

  19. louise dit :

    Salut Lulu !
    Tu sais, moi aussi en primaire, des dames de cantine n’étaientt pas très sympas avec moi alors mon truc c’était d’être très polie, par exemple je disais « bonjour madame » « merci madame » et être très gentil et après ils te trouvent super sympas et deviennent presque tes « copains » moi ça m’est déjà arrivé
    bonne chance
    Louise

  20. tilleber dit :

    COUCOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Moi ça dépend des fois, quelques fois elle sont gentilles mais d’autres fois pas du tout.Une fois il y avait un petit qui n’aimait pas les pommes et elle le forçait à en manger et à chaque bouchée il vomissait donc ma sœur pendant que la dame de la cantine tournait le dos elle a pris la pomme et elle l’a jetée à la poubelle j’ai trouvée ça pas gentil du tout.
    tilleber