Je suis triste quand je vois des gens mendier (1)

768luluBonjour à tous.

Sur ce blog, la plupart du temps, je vous parle de ma vie, de mes petits soucis, ou de ceux de mes copains. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de quelqu’un d’autre, d’un adulte dont je ne connais même pas le nom, et que j’ai croisé hier pour la première fois…C’était avec mon père, en rentrant de l’école. On est passés à la boulangerie, et à la sortie, il y avait un monsieur assis sur le trottoir, qui demandait des sous. Il avait une pancarte devant lui avec écrit « SDF, j’ai faim ». Il avait l’air triste, ça m’a fait de la peine. Papa lui a donné une pièce, et ensuite, je me suis dit que la vie était injuste, que moi je rentrais chez moi tranquillement pour goûter alors que lui il reste sans rien, dans la pluie et le froid. J’y ai pensé toute la soirée, et j’en ai discuté avec mes parents. SDF, ça veut dire « sans domicile fixe », c’est-à-dire qu’il n’a pas d’endroit où habiter. Il dort peut-être dans la rue, ou bien dans un foyer, ça ne doit pas être drôle. Papa m’a expliqué que c’est souvent des gens qui sont seuls, qui n’ont pas de famille ou d’amis qui peuvent les aider. J’ai demandé pourquoi on ne lui aurait pas proposé de venir se réchauffer chez nous ? Maman a expliqué qu’il existe des associations qui fournissent de l’aide, un abri, des repas, et qui aident les gens à s’en sortir. J’ai dit que quand je serai assez grande, j’aiderai une association comme ça ! En attendant, évidemment, je peux toujours aider les gens en leur donnant un peu d’argent ou quelque chose à manger, je sais bien que ça ne résout pas leurs problèmes, mais c’est mieux que rien.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

À la semaine prochaine !

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Chachaposterouais dit :

    Tu sais, lulu, les gens pauvres, on fait tout pour eux , mais pas assez. Mais, j’ai un truc : vas devant une église, le dimanche matin avec une pièce. , il y a des pauvres. bonne chance.
    bisous .
    Chachaposterouais

  2. Lulucinette dit :

    moi dans la rue de chez moi il y en a plein et ils me font peur parce que quand on leur donne de l’argent il s’achètent de l’alcool et il me font peur parce qu’un jour il y en a un qui me parlait et j’étais toute seule chez moi donc j’ai appelé mon grand-père (ma mère m’avait autorisé à appeler quelqu’un si j’avais peur ) comment faire ????

    Tu as bien réagi. Si quelqu’un t’embête dans la rue, la meilleure réaction c’est de t’en aller, et de crier à l’aide s’il insiste. Mais ce n’est pas non plus parce qu’un clochard te parle qu’il te veut du mal : tu peux aussi lui répondre poliment que tu n’as pas le droit de parler aux gens inconnus.
    Lulu

  3. princesse Kate dit: dit :

    moi que vais a la messe avec ma famille je prie pour les pauvres et en sortant il y a un mendiant et ma mère lui donne 1 euros ,2 euros,ou même 5 euros ou 10 euros mais en rentrant je pense a mon grand père car le prêtre dit souvent les noms des morts et cela me fais pleurer aide-moi pour ne plus penser a lui!!!
    princesse Kate a fini son discours

    Moi je trouve que c’est bien de penser à lui, et que la tristesse fait partie de la vie. Tant que ça ne t’empêche pas d’avoir aussi des moments de joie.
    Lulu

  4. soso dit :

    moi j suis une fille heu… comment dire ben en faite chaque fois que je voit des gens assez tristes ça me fait de la peine croit tu que c’est à cause de ça qu(il y a des gens méchants qui en profitent je pense que c’est ma faute pas de doute

    stp répond aide moi!!!!

    de la part de soso

    Ce n’est pas un défaut d’être triste pour les gens qui ont des soucis. Et si les gens méchants en profitent, comme tu dis, ce n’est pas TA faute, c’est EUX qui sont méchants. Toi, tu dois juste être capable de dire non et stop, bref, de te défendre. Mais ce n’est pas ta faute, tu ne dois pas te sentir coupable.
    Lulu

  5. Tristana dit :

    Moi, dans ma ville, il n’y a pas des gens qui mendient, mais dans les marchés, des fois , il y a des adultes qui mendient, mais il ont l’air d’avoir besoin de tout car :
    – il ont une chaise
    – une femme avait des lunettes
    – un gros sac derrière eux
    Tu trouves que c’est des bonnes raisons Lulu ?
    Gros BIsous

    Désolée, je ne comprends pas ton message… Mais en général quand on mendie, ce n’est pas par plaisir. Il y a d’autres activités plus sympas à fiare si on n’a pas besoin d ‘argent !
    Lulu

  6. lolo dit :

    Il faut aider les personnes pauvres, car comparé à elles tu as beaucoup de chance ! Aide-les à trouver leur chance eux aussi!!!
    lolo

  7. Loulou dit :

    Moi, j’ai peur des adolescents qui traînent dans la rue et je me demande s’ils sont des SDF. En plus, je rentre toute seule de l’école et il y en a toujours sur mon passage et ils me font peur, aide-moi pour ne plus avoir peur !!!!

  8. Lou-lou dit :

    J’ai peur des adolescents qui traînent dans la rue et je me demande si ils sont SDF. En plus, je rentre toute seule de l’école et il y en a toujours sur mon passage. Aide-moi pour ne plus avoir peur !!!

  9. lilou dit :

    je pense que c est bien que tu parles de ça sur ton blog
    lilou marie 9 ans

  10. Jaimeladance dit :

    Moi quand je vois des SDF, ils sont souvent saoûls. Alors, dans ma tête, je suis triste, et en même temps j’ai un peu peur. Crois tu que je suis méchante d’avoir peur d’eux ?!
    Rėponds-moi vite.

    Coucou,
    Si tu as peur des gens dont tu parles, ce n’est pas parce qu’ils sont SDF, mais parce qu’ils sont saoûls. Tu aurais aussi peur d’un adulte saoûl qui ne serait pas SDF. Ce qui te fait peur, c’est le comportement étrange que peuvent avoir certaines personnes quand elles ont bu trop d’alcool. Dans ces cas-là, tu as raison de rester loin de ces personnes, car leurs réactions peuvent être difficiles à prévoir.
    Lulu

  11. Aya dit :

    Toi,tu as beaucoup de chance d’avoir une mère , moi elle est morte il y a 2 ans ! je ne sais pas quoi faire pour arrêter de penser à elle ! aide moi je t’en prie ,au moment ou je t’écris,je pleure !
    Au revoir
    Aya …

    Je suis désolée pour toi, Aya. Je pense que c’est normal que tu penses encore à elle deux ans après et que ça te rende triste. J’espère que tu as aussi des moments heureux.
    Lulu

  12. Aya dit :

    Toi , tu a un cœur et je suis contente !
    Beaucoup de mes amis se fiche d’eux et au lieux de leurs donner de l’argent , elles leurs donnent un centime,en récupérant 2 euros dans la boite du mendiant !
    Je suis pas très fiers d’eux !
    :(

    Ils font vraiment ça ? C’est nul.
    Lulu

  13. Camille dit :

    Moi, ce matin j’ai vu un SDF devant chez moi et j’ai voulu pleurer … Ça me rend très triste de voir que des gens sont dehors quand il fait froid alors que nous nous sommes tranquillement chez nous …

  14. amande dit :

    Moi je dis que notre president devrais leur donner une maison, à manger ….
    Il faut les d’aider

  15. Maé dit :

    Moi aussi je suis triste quand je vois des gens mendier …mes parents ne veulent pas que je leur donne de l’argent .

  16. un canard en plastique dit :

    Je suis triste de voir les gens mendier. Surtout quand je n’ai pas d’argent.Et j’ai peur de paraître « radine » quand je dois acheter le pain.

  17. louloulacool dit :

    moi aussi je suis triste de voir des gens mendier!!!!!!!!!!

  18. Mimilou dit :

    avec mon école nous avons fait un bazar.
    nous avons ramassé de l’argent.car mon école trouve qu’il y a trop de gens comme ça.

  19. Lounelle♥. dit :

    C’est facile d’aider les pauvres, on peut monter des associations par exemple avec ma meilleure amie nous avons créé une association qui fait des jeux, des braderies ou des lotos pour gagner de l’argent que nous envoyons dans un pays pauvre
    C’est très simple je vous conseille de faire ça !
    Vous pouvez aussi donner de l’argent aux restos du coeur par exemple

    Mais le plus simple pour nous, ce serais de faire au moins un sourire aux personnes dans la rue …

  20. Chelsea dit :

    Moi, je trouve que jeter des centimes dans la rue, c’est bien ! Comme ça, on peut faire pousser des arbres à centimes. Comme ça, il n’y aura plus de pauvres dans les rues !

  21. Nono dit :

    Avec mon école nous agissons contre la pauvreté et la faim dans le monde grâce à une course solidaire.

  22. Nono dit :

    Apres avoir lu ton article sur les SDF je pense que l’on pourrait signer une pétition car des gens dans le monde qui n’ont pas de vivres c’est très injuste . Sans t’offenser
    tu pourrais aussi faire paraitre une pétition dans ton magazine ASTRAPI.

    C’est vrai que c’est injuste mais je ne suis pas sûr qu’une pétition soit la bonne solution.
    Lulu

  23. Adadomi2 dit :

    Je sais que c’est triste mais c’est la vie, la prochaine fois donne lui quelque chose à manger.

  24. ruru741 dit :

    MOI AUSSI MAIS UN JOUR J AVAIS 1 EURO POUR ACHETER DES BONBONS J AI VU UN SDF ET JE LUI EST DONNE DE L ARGENT IL M’A ETE TRES RECONNAISSANT . RURU

    C’est sympa ! Au fait, c’est mieux si tu n’écris pas en majuscules.

  25. Margaux dit :

    Moi aussi des fois j’ai envie de leur donner tout mon argent !!!!!

  26. louise dit :

    Salut Lulu,
    Moi aussi je suis mal à l’aise quand je vois des gens qui nous regardent, tristement. Et j’ai un centre de rééducation pour les gens qui sont endommagés à côté de chez moi….. Alors dès que je vois un mendiant par terre, je lui donne la moitié de ce que j’ai comme argent. Mais des fois, mes parents me disent NON, alors ça me fait de la peine……
    bises,
    Loulou.