Je panique pour un contrôle (1)

698-Lulu01.jpg

Et voilà, la rentrée est passée ! Et j’ai l’impression que les vacances sont déjà loin. Cela ne me gêne pas, j’aime bien l’école. Par contre, ce que j’aime moins, ce sont les contrôles, et justement, on va avoir un contrôle d’histoire jeudi !


C’est plus fort que moi : quand la date du contrôle approche, je panique, j’ai l’impression d’avoir tout oublié, et la quantité de leçons à revoir me décourage. Ma copine Ling, c’est pareil, en plus elle n’est pas très bonne en histoire.

Du coup, je lui ai proposé de venir réviser avec moi à la maison. On paniquait un peu, maman nous a conseillé de nous relayer : d’abord on relit les leçons, puis une des deux interroge l’autre, et ensuite, on change. Malgré ça, on stressait à fond.

Mon père est arrivé à ce moment, et il nous a donné son truc antistress : il faut prendre une grande inspiration, gonfler son ventre, puis relâcher l’air par la bouche doucement et à fond. On a rigolé en le voyant faire, mais c’est vrai que ça rend plus calme.

Pour finir, on a fini par se réciter nos leçons en mimant ce qui se passait, c’était rigolo de faire les barbares qui envahissent la Gaule !

N’empêche que le contrôle est demain et que je me sens quand même un peu inquiète. Alors, si vous avez des idées pour ne pas être angoissé, envoyez les moi vite !
À la semaine prochaine, je vous raconterai comment ça s’est passé.
Lulu

COMMENTAIRES
  1. tiphaine dit :

    Pendant les vacances j’avais 9 leçons d’orthographe et j’avais peur et le stress… Et j’allais chez mon papy et j’allais voir son chien!

  2. ludivine dit :

    moi une prof du collège que j’adore m’a dit qu’il fallait faire un petit exercice pour les évaluations nationales 2009 mais je suis forte en toute les matière je suis la 2eme ou la 3eme mais quelque part par là alors j’ai quand même fait l’exercice et j’ai eu une super bonne note alors je le fais tout le temps aussi quand je suis stéssée
    alors lulu dis le à tout le monde : merci jtd ( sa veut dire je t’adore)

  3. roux dit :

    moi je ne panique jamais pour les contrôles à part pour l’histoire la geo et la science je déteste ça mais sinon ça va il ne faut pas paniquer il faut penser a autre chose et ça passe
    par ex :tu n’en parles pas à tes cops tu joues et si ta copine t’en parle dis lui de ne plus penser à ça mais à autre chose.OK!

  4. Polux dit :

    Moi hélas c’est pareil, je me dis que je fais de mon mieux. Fais pareil!

  5. @@@@ dit :

    coucou Lulu!
    En CM2 j’habitais en Finlande, j’avais à peut près deux contrôles par jour. Mais pour cela il ne fallait rien apprendre.
    Maintenant je suis en sixième, et pour les contrôles si tu as une mauvaise note c’est très embêtant.
    Ps: aide moi à ne pas avoir de mauvaise note même si j’ai appris.
    lis les autres commentaires, tu trouveras de bons conseils.
    Lulu

  6. isaure 9 ans dit :

    salut lulu,moi aussi je panique pour un contrôle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pourrais-tu me donner un conseille s’il te plais
    ps:répods moi viiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    isaure
    Lis les conseils des autres commentaires, cela te donnera des bonnes idées.
    Lulu

  7. Ullisse dit :

    ah lala les contrôles trèèèèèèèèèèès embêtant .
    un:demande à la maitresse
    de te prévenir à l’avance.

  8. Rose des bois dit :

    Coucou Lulu,
    Ne t’inquiète pas lis-et-relis tes leçon et demande à ta mère de t’interroger (ça peut toujours servir)!!!!
    moi c’est comme ça que je fais pour apprendre mon permis piéton je le passe après les vacances de Février!!!!
    Gros bisous et bonne chance
    à mon avis tu vas y arriver

  9. zoé dit :

    moi,ma maitresse ne fait pas
    beaucoup de contrôles, alors, ça va. Surtout qu’elle ne nous punit pas ( c’est qu’elle met juste une mauvaise note mais mes parents ne me grondent pas).

  10. héloÏse dit :

    j’ai fait un contrôle sur la science c’était la panique mais j’ai réussi mon contrôle.

  11. la meilleur ASTRAPIENNE dit :

    Moi d’habitude j’ai toujours des bonnes notes mais là, j’ai l’impression que je baisse de plusieurs notes et aussi j’ai une voisine derrière moi qui me parle tout le temps et je ne peux pas m’empêcher de me retourner, alors j’ai beaucoup de punitions et ma maman m’a dit que si j’ai encore une punition je serai puni de télé pendant un mois et ma maîtresse est un peu sévère avec moi et je n’ose pas lui dire que c’est mon amie et si je lui dis, tout le monde va dire que je suis une rapporteuse et je n’aurai plus d’amis!!
    la meilleur ASTRAPIENNE DU MONDE!!!!!!!!!!!
    PS aide moi stp Lulu
    Tu devrais d’abord en parler à ton amie pour lui dire qu’elle arrête de te distraire en classe ; et si ça ne marche pas, demande à changer de place. Tu peux expliquer ça à ta maîtresse sans être une rapporteuse.
    Lulu

  12. Alexandre dit :

    Moi aussi je n’aime pas les contrôles car c’est dur et si on a des une mauvaise note on se fait gronder en plus c’est pas facile de l’annoncer.
    Alexandre

  13. J'aidelulu dit :

    Moi,pour mon contrôle d’histoire, j’ai récité plusieurs fois la leçon puis j’ai fait une frise et pour mon contrôle de Géo j’ai photocopié la carte dans ma leçon puis j’ai placé les régions!
    Bon courage,
    J’aidelulu.
    PS: si tu te dis que tu stresses ou que tu te dis que tu vas avoir une mauvaise note, c’est sûr que tu va pas réussir.

  14. Marîin.ee dit :

    Moi, pour réviser mes contrôles, c’est tout simple :
    * le jour où tu sais la date du contrôle, tu relis la leçon
    * le lendemain tu la relis
    * Un jour après tu recopies deux /trois fois la leçon, et tu copies la leçon avec des trous et tu complètes
    * la veille du contrôle tu la relis
    Marîin.ee

  15. Camille dit :

    Coucou Lulu,
    Moi je ne suis pas très bonne en maths et avant les contrôles je panique et de toute façon j’ai toujours 5/10 ou 6/10 alors je me suis dit que j’allais arrêter de me faire du souci pour des notes aussi minables !
    Camille
    Bonjour Camille,
    tu as raison d’arrêter de paniquer, mais il faut comprendre pourquoi tu n’arrive pas mieux en math, pour que tu puisses t’améliorer. Et si tu en parlais avec tes parents et avec ta maîtresse ?
    Lulu

  16. une fille dit :

    moi et les contrôle d’histoire on n’ est pas amis en + en histoire je suis super nulle c’est catastrophique à chacun de mes contrôles d’histoire j’ai entre 15 sur 20 et 5 sur 20 vous voyez se que sa veut dire nul et catastrophique mais ça va dans ma classe il y a pire que moi. Mais ne stresse jamais c’est ça le plus difficile. Parfois en histoire on doit répéter des leçon et là je stresse a mort. Mais j’ai une technique: quand tu la récite dis toi que tu le fais chez toi juste devant ta famille en plein de fois moi c’est ce que je fais et ça marche enfin ça veut dire que si tu te trompes ce n’est pas si grave car ce n’est que ta famille!!!! Essaye tu verras et si sa ne marche pas demande à d’autres lecteurs ou lectrices, je compte sur eux!!!

  17. Anonyme dit :

    moi quand j’ai un contrôle d’abord j’apprends ma leçon et après je la récite et je regarde si c’est bon . Et le lendemain matin je le sais par cœur. voilà je crois que je vous ai aide.

  18. cindyouellet dit :

    cher Lulu,
    moi je perd souvent le contrôle quand ont fait une dictée et que je ne me souviens plus des mots et quand ont fais des feuilles de verbes a l’infinitif et au futur et les multiplications.
    peux tu m’aider s.v.p. ou me donner un petit truc
    Essaie mon truc de respiration pour retrouver ton calme. Mais cela ne servira à rien si tu ne connais pas tes leçons, donc révise bien, au fur et à mesure, pour les connaître.
    Lulu

  19. camille dit :

    moi je trouve que si tu comprends et corriges tes erreurs ce n’est pas très grave.

  20. Chloé-Bertolino-Infante 11 ans dit :

    Moi je déteste me
    faire interroger
    par tout le monde
    c’est un vrai problème!
    Chloé-Bertolino-Infante 11 ans
    Tu devrais en parler avec un adulte en qui tu as confiance. Si c’est juste de la timidité, il pourra t’aider, te conseiller. Bonne chance !
    Lulu

  21. la ch'tite dit :

    pour que la révision des contrôle soit plus facile, dès que tu as une leçon apprend-la, comme ça au moment de réviser, tu te souviendra de TOUT !!
    une ch’tite léa*=)

  22. solilote dit :

    Ben moi c’est quand il y a eu le contrôle national.
    Je tremblais vachement.
    Ce qui ma fait peur c’est que je ne stresse jamais.!