J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent (1)

743 luluC’est bientôt les vacances de février, et tous mes copains vont faire des trucs super. Tim va chez ses cousins, à l’autre bout de la France, et Élodie aux sports d’hiver avec sa mère, elle va apprendre à skier. Et moi ? Eh bien, moi, je ne fais rien ! Parce qu’on a pas assez de sous.

C’est vrai : hier, j’en ai discuté avec mes parents, en revenant de l’école. Je leur ai dit ce que font les autres, et je leur ai demandé si nous on allait partir. Mais maman a dit qu’on ne peut pas se le permettre en ce moment. Vanessa a ajouté qu’elle a besoin d’un nouveau sac depuis la rentrée et qu’elle ne l’a toujours pas, et papa a expliqué qu’il va peut-être devoir changer de travail, et que ce n’est pas le moment de faire trop de dépenses. C’est vrai qu’il avait déjà été au chômage l’an dernier et que ce n’était pas drôle ! Moi, du coup, je suis un peu inquiète ? J’ai de la chance d’avoir deux parents qui travaillent, mais je me dis que, si ça se trouve, papa va perdre son travail, qu’on va devoir quitter notre maison pour aller dans un minuscule appartement… Tout ça me cause beaucoup de soucis.

Et vous, est-ce que vos parents ont des problèmes d’argent ? Comment est-ce que vous faites ?

A la semaine prochaine.

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Maurine dit :

    Mes parents sont divorcés depuis presque 4 ans, et moi, je n’ai que 12 ans, et depuis, ils doivent payer tout de leur côté, mais ils n’ont plus beaucoup d’argent, ma mère travaille dans une école (aide maternelle), elle garde des enfants, fait du ménage par-ci par là. Mon père a travaillé dans plusieurs entreprises de menuiserie, mais aujourd’hui il n’a plus de travail, donc plus d’argent, il ne peux rien acheter à moi et mon frère de 17 ans. Il cherche donc du travail, mais j’aimerais tant l’aider, mais je suis trop jeune pour lui trouver quelque chose, je sais pas quoi faire…

    J’ai répondu dans l’article « mon père est au chômage. Je crois que ce que tu peux faire de mieux pour aider tes parents, c’est de montrer que malgré tous ces problèmes tu as le goût de la vie et que tu continues à pouvoir être heureuse. ça ne doit pas t’obliger à cacher tes sentiments si tu es triste ou inquiète ou en colère, mais ce n’est pas à toi de prendre le poids de leurs soucis.
    Lulu

  2. Alyson dit :

    Moi, mon père a dû changer de travail car sa société ne marchait plus. Il a dit qu’il ramènerait beaucoup plus de sous mais non au contraire c’est de pire en pire ! Et en plus depuis un petit moment à la maison il y a plein de choses qui se cassent, à croire qu’on a le malheur sur nous ! ( Les serrures qui se cassent, et mes vêtements trop petits ! Les réparations de voitures… J’aimerais tant les aider mais comment ! :'( aidez moi s’il vous plaît ! De plus je n’ai que 13 ans

    Coucou Alyson,
    Je suis vraiment désolée pour toi. Est-ce que ton père a retrouvé du travail ? Malheureusement, tout ça, ce sont des problèmes adultes ! Nous, on ne va pas aller travailler pour gagner de l’argent. Par contre, tu peux montrer à tes parents qu’ils sont importants pour toi, leur faire des petits cadeaux pour leur montrer que tu les aimes.
    Bon courage,
    Lulu.

  3. Maria dit :

    Oui ils en ont donc on part pas en vacance !!
    MAIS on vas quand même fêter mon anniversaire !!
    EN FÉVRIER JE VAIS AVOIR 11 ANS!!

    MARIA

    PS:souhaite-moi bon anniversaire!!

    Génial !! BON ANNIVERSAIRE MARIAAAA !!
    Lulu

  4. Manon!!! dit :

    Moi des fois, je ne veux pas trop que ma mère dépense son argent pour nous acheter pleins de choses car des fois, ça me rend triste un peu, alors je lui dis de ne pas acheter de trucs trop chers. MANON

    C’est sympa pour ta maman, Manon
    Lulu

  5. Manon dit :

    En ce moment, mes parents ont un souci d’argent. Mon père travaille beaucoup, mais il n’est pas très bien payé. J’ai peur mais je sais qu’un jour nous en sortirons.

    Courage Manon. J’espère que tout se passera bien.
    Lulu

  6. jennifer 12 ans dit :

    Moi, mes parents sont divorcés et ont tous les deux des problèmes d’argent, mais ont réussi toujours à partir en vacances. Mais ne t’inquiète pas, c’est pas grave, attends les prochaines vacances ,tu verras bien

    BISOUS!!!et bonne chance

    Jenn

  7. mathilde dit :

    Chez moi, on n’a pas de souci mais j’ai peur quand même car avec tous les impôts qu’on paie… et j’ai aussi peur que mon père perde son travail ……….. (même s’il y a pas de souci, j’ai peur) mon père me dit souvent (quand on parle de ça) QUE LA VIE EST DURE ET IL FAUT BIEN TRAVAILLER POUR GAGNER DE L ARGENT

    GROS BISOUS lulu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

    Ne t’inquiète pas… Tous les parents pensent ça ! Et il a raison : il faut aller travailler pour gagner de l’argent. C’est pénible, mais c’est comme ça. Mais ça ne veut pas dire que tu dois t’inquiéter ! Tout va bien.
    Lulu

  8. alexia 9 ans dit :

    Nous avons tous eu peur pour ça. Moi j’en ai parlé et maintenant, je n’ai plus peur,

    bisous

    alexia

  9. lolo dit :

    Tu sais, c’est juste une période à passer. Bientôt, ton papa aura retrouvé un travail et puis c’est tout. Il ne faut pas te tourmenter pour ça. Et c’est pas grave si tes copains vont en vacances et pas toi : c’est comme ça. De toute façon, il y a beaucoup d’autres activités ou tu pourrais t’y amuser : aller au cinéma, faire une promenade à vélo, un tennis, marcher……..tu verras, tu ne t’ennuieras pas pour autant!
    lolo

  10. lea dit :

    Lulu,

    je peux te dire que c’est pas grave

  11. louna dit :

    Salut Lulu, moi je suis pauvre, j’ai une vieille maison. Mais j’ai travaillé à la bibliothèque et aussi à la boulangerie. Demande à un commerce si tu peux travailler. Et tu va gagner un peu d’argent. tu devrais essayer. bisous louna

    A 9 ans, on ne peut pas travailler. C’est trop tôt.
    LuLu

  12. Lucie dit :

    Moi mon père s’est cassé le bras alors il ne pouvait plus travailler (il est peintre) et ma maman était au chômage artistique ( elle est couturiere pour le cinéma) alors j’ai décidé de les aider : mon oncle est boulanger et je vendais son pain ; avec ma maman nous sommes allées vendre les vêtements qui sont trop petits pour moi ; etc
    Qu’en penses-tu ?

    p.s. Je m’appelle aussi Lucie

    C’est vraiment bien d’avoir fait tout ça ! Tu dois vraiment être super gentille.
    Lulu

  13. charlotte dit :

    ah ah, faut pas s’inquiéter pour ça, ils ont un compte à la banque et on a le notre, t’es pas d’accord ???

    Oui, c’est vrai… Je vais essayer d’arrêter de m’inquiéter.
    Lulu

  14. Tristan 623 dit :

    Moi un jour ça c’est passé comme ça avec mes parents mais après c’est rentré dans l’ordre!:-D

  15. JULIE dit :

    SALUT LULU,

    En ce moment mes parents n’ont pas trop d’argent, alors ils ont décidé de faire un petit appartement dans ma maison pour accueillir un étudiant ou une étudiante, comme ça on aura un petit peu plus d’argent.

    Ca a l’air d’être une très bonne idée !
    Lulu

  16. Jeanne H dit :

    Salut,
    moi je suis jamais allée au sport d’hiver
    A bientôt
    JH

  17. lili dit :

    Salut Lulu,

    moi aussi j’ai toujours peur que mes parents n’aient plus d’argent, parce que je demande beaucoup de choses

  18. lili dit :

    Moi j’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent, vu que mon père il est au chômage depuis un an. Réponds-moi vite
    lili

    Parles-en plutôt avec tes parents Lili, ils pourront vraiment te rassurer.
    Lulu

  19. Yeuchassieu Chassintru dit :

    La femme de ménage qui chassait des souris n’a plus autant de travail, car il n’y a plus de souris chez elle, mais maintenant elles sont chez moi et ces souris grignotent tous les billets de banque !

    Les billets de banque ?? Mais pourquoi vous laissez des billets de banque n’importe où ?
    Lulu

  20. elody dit :

    Moi j’ai peur que mes parents n’aient plus de sous et qu’on se retrouve pauvre, mais je veux tout le temps des jouets. Pourrais-tu me donner des conseils

    Si tu veux tout le temps des jouets et que tu en demandes tout le temps à tes parents, alors ça veut dire que tu n’as pas vraiment peur qu’ils n’aient plus de sous ! Sinon, tu ne le ferais pas.
    Lulu

  21. Chloé dit :

    Chère Lulu,

    il y a eu une époque où mon papa ne pouvait plus gagner d’argent, et maman était malade, elle avait la varicelle. On a failli se retrouver à la rue. On ne pouvait pas acheter des biscuits et à la banque il n’y avait pas de stock d’argent, on l’avait mis dans une autre banque. Mais le problème, c’est que mon papa a oublié son mot de passe pour récupérer l’argent. Il fallait donc refaire un compte, et ce n’était pas gratuit. Ca coutait cher, il fallait remplir des tas de papiers.
    On ne pouvait plus payer les factures, surtout le chauffage. Des gens sont venus chez nous en se plaignant qu’ils n’avaient pas reçu l’argent pour l’électricité. Mon papa a expliqué qu’il ne pouvait pas payer. Mais c’était trop tard, ils nous ont supprimé l’électricité le temps qu’on paye. Pareil pour le chauffage. Heureusement, ma maman a vite guéri et tout allait mieux après. On a récupéré ce qu’on avait perdu.

    Bisous, Chloé 9 1/2

    Heureusement que ça s’est arrangé. J’espère que ça ne recommencera plus…
    Lulu

  22. laure dit :

    merci Lulu c’est très gentil.

  23. laure dit :

    moi j’ai peur car mes parent n’ont pas reçu les sous, car mon papa travaille à domicile.

    Tu sais, ils devront quand même les recevoir bientôt. C’est toujours un peu difficile, quand on travaille à la maison, car on reçoit parfois l’argent en retard. Mais il arrive toujours ! Sinon, parle à tes parents, ils sauront te rassurer.
    Lulu

  24. Melissa dit :

    J’ai peur que mes parents n’aient plus d’argent

  25. Fatimatou dit :

    Moi j’ai peur qu’un jour, mes parents n’aient plus d’argent, et qu’ils ne puissent plus payer les factures ou autre chose. Encourage-moi Lulu. Fatimatou

    Si ça t’inquiète vraiment beaucoup, parles-en avec tes parents pour qu’ils puissent te rassurer.
    Lulu

  26. Fatimatou dit :

    Salut Lulu,
    je suis nouvelle dans ton blog, je suis une fan de tes livres, mon préféré est « Lulu est amoureuse » : est-ce-que Jennifer est toujours dans ton école ? Je suis contente pour toi qu’Alexis soit devenu amoureux de toi. Fatimatou

    Oui, elle est toujours dans l’école.
    Lulu

  27. marie dit :

    Moi ma maman me prend des fois des centimes pour aller a la messe .
    salut lulu