J’ai le trac avant mon spectacle (1)

773-LuluVous le savez peut-être, je fais du patinage artistique depuis cette année. Jusqu’à maintenant, j’aimais beaucoup ça, surtout que c’est avec ma meilleure amie Elodie et que les autres filles sont sympas aussi. Mais samedi dernier, en sortant du cours, je n’avais pas trop le moral.

Mes parents se sont bien rendu compte que ça n’allait pas. En fait, ce qui se passe, c’est que la prof nous a annoncé que le spectacle est dans deux semaines, et je n’ai pas du tout envie de patiner devant tout un public. J’ai l’impression que je vais être nulle, que je vais tomber et me ridiculiser devant les parents ! En fait, je préférerais arrêter plutôt que d’être obligée de participer à ce truc idiot. Maman dit que c’est le trac, papa dit que c’est normal que je sois un peu stressée, mais ça ne m’aide pas à me sentir mieux. Je me dis que le mieux, ça serait que je tombe malade deux jours avant le spectacle, comme ça, j’aurais une bonne raison de ne pas y aller. Et vous, vous avez aussi des activités avec un truc à faire à la fin de l’année ? Comment est-ce que ça se passe ?
À bientôt !

Lulu

COMMENTAIRES
  1. tiphaine,11ans et demi dit :

    salut, moi aussi j’ai souvent le trac avant mes compétition de gymnastique car quand j’en fais c’est devant plus de 100 personnes. Je souffle très fort 3 fois avant d’entrer sur le praticable.Essaye tu verras!!!

  2. lilia 8 ans dit :

    Moi aussi j’ai eu le trac à mon spectacle mais quand j’étais sur scène je n’avais plus peur car je ne regardais pas les spectateurs.

  3. floriane dit :

    Quand j’ai fait mon spectacle de danse cette année moi aussi j’avais le trac mais il y avais mes parents cela ma rassurée
    et mes copines aussi avaient le trac mais tout c’est bien passé je ne comprenais plus pourquoi j’avais le trac !!!!

  4. melina dit :

    tu sais lulu cette année c’était ma première année de danse et arrivé au spectacle la prof m’a placé tout devant pour danser j’avais super le trac alors je n’ai pas beaucoup souri mais c’est aujourd’hui que j’ai mon spectacle de gymnastique j’espère que cette fois je n’aurais pas le trac comme à mon spectacle de danse
    je vous tiendrais au courant de ce qui est arrivé demain

    stp lulu répond moi je t’en supplie

    melina

  5. lou 10 ans dit :

    bonjour lulu,moi j’ai l ‘habitude d’avoir le trac car je fais souvent des spectacles.
    Il n’y a pas longtemps j’ai du faire un spectacle de théâtre et j’avais le trac mais pour m’aider j’ai essayéde penser à de bonnes choses et ça a marché.

  6. maelys 8 ans dit :

    moi j’ai fait de la gym et la prof avait dit qu’on aurait un spectacle et la gym s’est terminée et on n’a pas fait le spectacle.

  7. laiticia200116 dit :

    tu sais lulu je suis un peu timide moi aussi car un garçon m’avait demandé sil pouvez m’embrasser je lui ai dit non car jai peur qu’il y ai une dispute aide moi

    Tu n’es absolument pas obligée de dire oui ! Personne ne peux t’obliger à l’embrasser, et tu ne dois le faire que si tu en as vraiment envie, pas pour faire plaisir à un garçon, même s’il est gentil. Tu peux essayer de refuser sans être blessante, mais ne te force jamais ! Et s’il t’embête avec ça, dis lui non fermement.
    Lulu

  8. Eden, 8 ans dit :

    Salut Lulu, je fais de la danse classique depuis que j’ai 4 ans et j’ai un spectacle dans deux jours . j’ai très peur de rater et de me ridiculiser devant tout le monde . Je ne sais pas quoi faire aide-moi s’il te plait.

    C’est normal d’avoir le trac. Essaie d’imaginer tout le spectacle que tu réussis parfaitement et les applaudissements des gens, ça va t’aider. Avant le spectacle, respire à fond et calmement.
    Bon courage !
    Lulu

  9. Clarisse dit :

    Moi aussi j’ai fait une présentation de danse à l’école mais je n’ai pas eu le trac car j’étais avec toutes mes copines. J’ai également présenté une petite pièce de théâtre. Je n’avais pas peur mais je ne sais pas pourquoi.

  10. soso dit :

    tu sait lulu moi quand j avais le trac en ce2 je regardais mes pieds mes parents me filmaient la honte maintenant j ai encore le trac je rigole trop.

  11. marie dit :

    bonjour lulu .

    j’ai vue çe que tu m’a dit mai j’ai dit à ma mère mais elle ma dit oui mais à 11 ans .

    répond moi comment faire répond moi marie .

    Bon, déjà elle a dit oui pour plus tard, c’est un début. Attend un peu avant de lui en reparler.
    Lulu

  12. marie dit :

    Lulu,
    J’ai un conseil pour ne plus avoir le trac : tu prends ton souffle, après tu lâches ton souffle. 2ème conseil :tu regardes devant toi puis tu dis ton texte. C’est normal si j’ai toutes ces techniques : je fais du théâtre.
    réponds-moi Lulu.

  13. Ikram dit :

    Moi j’ai eu un spectacle et des que nous sommes rentrés en scène il avait TOUT LE MONDE il avait des garçons dans ma classe qui étaient stressés mais enfin de compte la maîtresse nous a félicités c’était SUPER

    Lulu tu veut bien être mon amie ?est ce que on peut ce voir un jour ? Tu existe vraiment ?

    Tu sais, Lulu est une héroïne de BD, pas une vraie petite fille.
    Astrapi

  14. Elie (mon surnom), une fille qui a 12 ans dit :

    Désolée du double-pooost.

    Je vois que beaucoup d’entre vous ont le trac pour un spectacle de fin d’année prévu pour bientôt. Si vous savez votre choré, vos chants, votre texte, bref, ce que vous avez à faire, tout se passera bien. Avant les spectacles, avec mes amis, on va au cinéma, au bowling ou on va manger une glace en ville. Vous, comme vous êtes plus jeunes, vous pouvez peut-être vous retrouver dans un square près de chez vous et jouer, vous inviter les uns chez les autres. Quand on est plusieurs, le trac se fait moins ressentir.

  15. Elie (mon surnom), une fille qui a 12 ans dit :

    Coucou,

    Je fais du théâtre depuis que j’ai 7 ans, ce qui fait dix spactacles car j’en fais à deux endroits. Depuis, j’ai appris à conseiller les primaires à ce sujet car j’aide les maîtresses à créer le spectacle de fin d’année – répétitions, décors, costumes, maquillage, coiffure – et je les aide à garder leur sang-froid. Déjà, qu’ils se laissent chouchouter quand ils sont maquillés, coiffés. Ce sont des moments de détente dont il faut profiter. Ensuite, ne regardez surtout pas derrière le rideau, y a rien de plus flippant. Ensuite, installer les décors est moins stressant qu’il n’y paraît, car c’est psychologique : on a quelque chose à faire, donc on n’a pas le temps de s’angoisser. Le truc, c’est d’être le plus actif possible jusqu’au moment où on ouvre les rideaux, car les exercices de respiration sont loin d’être efficaces sur tout le monde. Bref, je lisais ce magazine il y a deux ans avant de passer à Okapi, mais je n’oublie pas les Astrapiens et aime leur donner des conseils ;)

    Elie

  16. léa jardin dit :

    salut lulu moi c’est Léa.
    Moi je n’ai pas le trac mais au début t’as l’estomac qui gargouille. Bon au début c’est normal mais après tu t’habitues. Imagine-toi que tu es une star, tu ne vas pas quand même leur dire que t’as le trac. Et en plus ça te fera un merveilleux souvenir. Et je te promets que ça se passera bien.

  17. lili9 dit :

    Je fais du karaté et je vais faire le passage de grade. I faut faire des démonstrations devant tout le monde. Et pour la remise des ceintures, les parents ont le droit de venir et j’ai peur de me faire mal et de me taper la honte !

  18. Emma L dit :

    Coucou Lulu!
    Ça faisait longtemps!
    Pour ne pas avoir le trac, avant tout, amuse-toi.
    Et puis reste concentrée, et tu oublieras que tu es devant du monde et en même temps, tu feras quelque chose de sublime!
    J’espère que je t’ai aidée!
    Emma

  19. Mille dit :

    Moi aussi lulu j’ai le trac avant une compétition et c’est bien normal.
    Petit conseil: respire calmement et pense que tu es sur la scène et que tout le monde t’admire.
    Tu verras ça marche :P

  20. lolo dit :

    Tout ton trac va disparaître (normalement) au fur et à mesure que tu es sur scène! :p

  21. Sara dit :

    Moi, je fais du violon et parfois je fais des concerts et comme j’ai l’habitude je n’ai pas le trac au contraire ! C’est bizarre j’ai comme un gros vide en moi. Tu sais, tu n’as pas à t’inquiéter au contraire tu peux faire des préparatifs comme chercher (un/des) chouchous pour te coiffer quand ce sera le grand jour. Tu peux demander à ta maman si tu pourrais te faire un bain de pieds avant d’aller à ton spectacle tu verras tu seras relaxée et prête à foncer sur la glace !

  22. Manon dit :

    Dans une semaine, on a un spectacle de
    danse et je suis stressée car j’ai peur de rater, de tomber, de me perdre dans les coulisses, de plus retrouver mes amies
    ou encore de ne pas retrouver mes parents.
    Peux-tu m’aider?
    Manon

  23. clecle dit :

    Moi je fais beaucoup de spectacles et des compétitions de gym. T’as peur de rater mais quand on te regarde il faut te dire que c’est toi qu’on regarde et que c’est toi qu’on admire.

  24. myriame dit :

    J’ai fait une chute de poney et maintenant j’ai peur de remonter je m’étais jurée que si je tombe je remonterais tout de suite mais j’ai trop peur. Chaque fois que je remonte à poney j’ai le vertige et des nausées, une sensation de vomir et je pense à cette chute qui m’a valu deux mois en béquilles. Je descends en m’encourageant mais j’ai peur qu’on vende mon poney Nuage auquel je tiens beaucoup. Je m’en occupe mais je monte pas. Soit je monte à cheval pour vaincre ma peur soit on vend Nuage est je perds l’équitation aussi.

    Coucou Myriame,
    Tu as dû faire une sacrée chute pour avoir des béquilles. C’est normal que tu appréhendes un peu maintenant. Est-ce que tu fais de l’équitation dnas un club ? Est-ce que tu as un entraîneur ? Si oui, tu devrais d’abord lui parler de ta peur, et commencer à monter en sa présence, tu te sentirais sûrement plus rassurée.
    Lulu.

  25. kahinou dit :

    Moi je fais pas du patinage mais du foot et quand il y a match le stress est présent surtout quand l’équipe adversaire est dure mais bon on fait avec :p

  26. Margaux dit :

    Moi à mon spectacle de danse j’ai hyper peur, même si cela fait 5 ans que je fais de la danse.

  27. Fanny Mathis du 44 dit :

    Salut Lulu, moi aussi en ce moment j’ai beaucoup le trac pour mon audition de piano mais tu vas voir , une fois que tu y est ça va bien se passer parce que en même temps ,le trac ça aide à bien faire les choses car du coup on est tellement concentré qu’on a 1 chance sur 100 de rater. Alors je te souhaite bonne chance !

    Fanny