Je suis triste parce que Jane déménage (2)

La semaine dernière, je vous ai annoncé que mon amie Jane va retourner en Irlande l’an prochain. Je ne la verrai plus, et ça me rend triste. Depuis, j’ai cherché des solutions…Au début, je me disais qu’elle pourrait bien rester en France, on aurait pu la loger chez nous ! Mais je sais bien que ce n’est pas possible, il faut qu’elle suive sa famille. Mon père m’a dit que ce n’est pas parce qu’elle déménage loin que c’est la fin de notre amitié. On pourra toujours s’écrire, s’envoyer des mails et même discuter en direct sur Internet.
Alors, j’ai demandé à Jane sa nouvelle adresse. On s’est promis de continuer à se parler par courrier et par Internet, et si c’est possible, elle reviendra peut-être nous voir pendant des vacances. On pourrait même aller la voir en Irlande, ça serait super.
Voilà, maintenant je me dis que Jane ne sera pas « mon ancienne amie » mais « mon amie qui habite en Irlande ». Et puis, je vais essayer de profiter d’elle au maximum jusqu’à la fin de l’année !
Si vous avez des amis qui habitent loin, dites moi comment ça se passe pour rester en contact.
A la semaine prochaine.

COMMENTAIRES
  1. Mlle Famille nombreuse : Emie dit :

    Bonjour Lucie ,

    Je viens de déménager il y a 2 mois !!!

    je m’appelle Emie , pourquoi on a déménagé ? je vais te le dire !!
    On étais 4 enfants dans un pavillon limite pour nous 6 !!!
    on était 3 filles : Moi (emie 12ans )clara (10 ans) et Noéline (7 ans et demi ) et 1 garçons : Léo (5 ans)

    Puis ma mère est tombé enceinte d’un petit garçon et papa a pris l’occasion pour déménager là , ou il y avait du travail  » qui payait bien  » donc nous voilà en Suisse !!! Loin des copines , de la famille ( grands parents et cousins essentiellement )
    Donc ce garçon a maintenant 2 mois son nom est Julian ( se prononce djouliane ) !

    Je m’y suis faite !!mais pour Léo & Noéline je suis inquiète il n’arrivent pas bien à s’intégrer est-ce normal ?

    Emie alias Mlle Famille nombreuse

    Oui, ce n’est pas toujours facile de se sentir bien dans un nouvel endroit. J’espère qu’au bout de quelques mois ça ira mieux.
    Lulu

  2. rebecca dit :

    Moi aussi je suis triste, car un garçon que j’aimais a déménagé pour l’Aisne au lieu de la Vendée et maintenant je ne joue plus !

    Tu peux quand même continuer à communiquer avec lui, en lui envoyant des lettres par exemple. Et propose-lui de venir chez toi pour les vacances ? La distance, ça n’arrête pas l’amitié ou même l’amour !
    Lulu

  3. Anonyme dit :

    Moi aussi l’année de 6ème, je ne serai pas avec mes copines
    bisous
    Anonyme

  4. carmen dit :

    Moi j’ai déjà déménagé une fois, j’avais 5ans et demi. J’ai aussi changé d’école mais je vois mes copines d’avant. Surtout une, parce que mes parents sont amis avec ses parents. Quand je suis arrivée au CP dans l’autre école, je ne connaissais personne mais après, je me suis faite des copines.

  5. mimi dit :

    Moi aussi, avant la rentré de CM1, j’ai reçu une lettre d’une super amie à moi qui avait déménagé près de Chamonix, à 7 ou 8 heures de route, mais on se voit beaucoup. Et en vacances, je suis allé chez elle une semaine…
    Je suis avantagée car les autres amies ne la voient pas souvent.

  6. margot dit :

    T’as raison d’être triste surtout quand c’est une copine ou un copain que tu connais depuis longtemps.

    Margot

  7. Rozenn et Mari dit :

    On n’a une copine qui n’est pas très sympa avec nous elle nous donnes des baffes tout le temps et le problème c’est qu’on n’ose pas lui dire que ça nous énerve parce qu’ il y a une autre copine qui lui a dit qu’elle n’était pas sympa et elle lui a dit je suis plus ta copine ! Et vraiment on en a marre !!!!Lulu aide nous!!!!!!
    Rozen et Mari

    Ne vous laissez pas faire, une copine qui donne des baffes ce n’est pas une copine. Dites lui que si elle le refait, vous ne serez plus ses amies, et c’est tout. Vous n’avez pas à accepter que quelqu’un vous traite ainsi.
    Lulu

  8. constance dit :

    Quand j’étais en maternelle, j’avais 2 super copines. L’une d’elle était la normale, l’autre la vive et moi la timide. Mais seulement, la vive a déménagé et je ne l’ai jamais revue depuis. Mais heureusement, depuis l’année dernière, au collège l’autre est dans ma classe.

  9. Lou dit :

    ça fait maintenant des mois que je suis au collège et c’est toujours moi qui dois appeler ma meilleure amie qui n’est pas dans le même collège, elle m’a jamais appelée c’est toujours MOI. On dirait qu’elle m’a oubliée, qu’elle s’en fiche et elle se fait des nouvelle amis. Je n’ai même plus le temps de faire des sorties avec elle.
    à bientôt,
    Lou

  10. tess dit :

    Coucou Lulu,
    Je comprends que tu sois triste que Jane déménage mais c’est la vie. Moi depuis la maternelle j’ai plein de copains copines qui déménagent. Cette année pendant les vacances de la Toussaint, j’ai un copain qui a déménagé mais ne t’inquiète pas: vous pourrez vous parler au téléphone.

  11. adeline dit :

    Moi le dernier jour de classe j’ai pleuré parce que comme on entrait en 6eme on n’était pas tous dans le même collège. Donc au début j’étais très déçue. Mais là, ça va on se voit avec tout le monde et tout !!!

  12. Lauraine 8 ans 1/2 dit :

    Moi quand mes parents se sons séparés j’ai changé d’école. J’ai donc quitté tous mes copains. Ça fait 3 ans. J’avais une copine que je n’ai jamais revue!

  13. Hugo dit :

    Moi, j’avais une copine avant et elle a déménagé.Mais ça ne m’embête pas pour autant!
    Bisou!

  14. Lauraine 8 ans 1/2 dit :

    Moi j’ai changé d’école car mes parents se sont séparés. Ma meilleure amie (qui est aussi lectrice d’Astrapi) a déménagé à Seysses.

  15. anonyme inconnu qu'on sais même pas si c'est une fille ou un garçon dit :

    moi j’ai déménagé aux états-unis il y a maintenant (et seulement!) 2 mois. En fait la seule difference pour moi c’est que je ne peux pas jouer et être avec mes copines. Explication : j’ai promis à mes copines de leur envoyer un mail au moins une fois par demaine. Il y a aussi Skipe. Je parle maintenant beaucoup mieux anglais (à ma plus grande joie !). Je suis sure que quand on est amis, on ne s’oublie pas (a part, peut etre si on le veut vraiment, mais ça c’est très rare). En plus j’aurais plein de trucs à leur raconter sur le collège américain. Ma grand-mère m’envoie souvent OKAPI avec ASTRAPI pour mon frère. Je suis un peu grande pour astrapi, mais je continue a passer des après midis entier à lire ta BD.
    Biz

  16. Mimi dit :

    Lulu, j’aurais besoin d’un conseil. J’avais 3 meilleures amis maintenant il y en a une qui a déménagé très loin et mon autre amie n’est plus trop ma meilleure amie. Aide-moi je t’en prie merci d’avance.

  17. Vincent dit :

    Salut Lulu
    quand j’ai appris que mon meilleur copain devait partir habiter en France j’étais super triste mais quand il est revenu c’était trop cool et maintenant il y a un autre copain qui doit partir bientôt: je suis dégouté

  18. hanaa zitoun 32 sisi dit :

    je trouve que astrapi est très bien merci de mettre mon commentaire sur le journal d’astrapi merci au revoir

  19. XmanouilleX dit :

    Moi j’ai déménager en CE1.J’étais triste car je m’amusais bien là bas… Et puis en plus avant (j’habitais dans le 77) j’avais une maison,et puis surtout mes 2 meilleures amies!! Donc après je suis partie et maintenant,je me suis fait d’autres amies très gentilles!! Et comme mon père habite dans le 77 bah je les voit quelques fois…Et puis j’ai leurs adresses msn et aussi e-mail donc ça va.Voila bisous ma lulu !!

  20. Elise dit :

    Moi j’ai une copine qui a déménagé en Angleterre il y a 3 ans. Je croyais que je n’allais plus la revoir parce que nos parents n’étaient pas amis mais en fait cet été nous sommes partis ensemble en vacances parce que mes parents sont amis avec des gens qui sont amis avec ma copine qui a déménagé et j’étais super contente!!!Et maintenant mes parents sont amis avec les parents de ma copine.

  21. Garance dit :

    Salut Lulu,
    Moi il y avait une copine qui était avec moi à la maternelle mais là elle a déménagé. Par contre on s’envoie des lettres
    Bye bye
    Garance

  22. Alicia 7 ans dit :

    Je suis triste parce qu’une copine a déménagé en Afrique. Mais avec mes copines, ça va beaucoup mieux. Les amies c’est fait pour ça!!

  23. matrena5 dit :

    Bonjour Lulu!
    Moi je ne peux pas m’arrêter de pleurer parce que mon amie Raluca a déménagé à Laval. Après elle m’a invitée a sa fête et j’avais du plaisir
    après elle ma dit qu’elle déménage pour toujours en Roumanie. Et maintenant je n’ai pas de conseil pour me calmer. Lulu tu pourrais me dire des conseils pour que je me calme S.V.P. ?

    Bonjour,
    Je comprends que tu sois triste. Tu pourrais essayer de correspondre avec ton amie Raluca, par lettre ou par mail ?
    Bon courage,
    Lulu

  24. JULIA dit :

    LULU je te comprends: moi c’était une de mes meilleures amies qui a déménagé.

  25. Laura dit :

    Salut Lulu !!!

    Moi, J’ai 2 copines (dont ma meilleure amie) qui sont parties pendant les grandes vacances. A la rentrée, ça m’a fait tout bizarre… Elles nous ont dit ça 6 ou 7 mois avant leur départ. Et en plus, une de nos copine fait l’école à la maison !!!
    Avec ma seule copine qui restait dans mon école, on se disait qu’on allait être bien seule … Heureusement, 1 ou 2 mois après, on s’est fait une nouvelle copine. Maintenant c’est ma meilleure amie !!!

    Après la rentrée, j’ai écrit a mon amie qui a déménagé. elle ne m’a toujours pas répondu mais bon…

    Ton papa a raison, vous pourrez toujours garder contact. Vous pourrez vous appeler tous les mois, par exemple.

    Bonne chance

    Laura

  26. clara dit :

    moi je te conseillerais de la prendre en photo plusieurs fois et quand elle te manque tu la regardes

  27. Dana dit :

    Moi je me souviens de quand j’ai dû changer d’école…J’étais en maternelle et comme c’était une petite école de quartier il n’y avait que 4 filles!(dont moi) C’était triste par ce que j’ai dû quitter tout mes copains…Et je ne les ai plus jamais revu!(sauf le fils de mon ancienne nounou car il était dans la même école!) ça me rend triste de penser à ça…

  28. lucille dit :

    j’ai une cousine qui s’appelle Jane aussi et moi, on m’appelle lulu et mon cousin a lu tout haut :( lulu est triste car Jane déménage). Moi, je lui enverrai des cadeaux tout le temps, des photos et des cartes postales
    bisous et puis lulu tu as Élodie qui est avec toi.