J’ai triché à l’école

809-01Aujourd’hui, je vais vous raconter quelque chose dont je ne suis pas vraiment fière. Mais c’est une histoire qui est passée, et je me dis que ça peut vous aider. Voilà : hier, j’ai triché pendant la dictée. Je vais vous raconter ce qui s’est passé ensuite.

C’était une dictée auto-corrigée, je ne sais pas si vous faites ça dans votre classe, nous, on le fait souvent. C’est comme une dictée normale, mais à la fin, la maîtresse écrit le bon texte au tableau et c’est chaque élève qui corrige ses propres fautes avec un stylo vert. Ensuite, on rend les cahiers et la maîtresse vérifie.

Ce qui s’est passé, c’est que je savais que j’avais fait des fautes. Alors, discrètement, j’ai pris mon stylo bleu pendant les corrections : comme ça, j’ai pu ajouter le S qui manquait, ni vu ni connu. Enfin, pas si « ni vu ni connu » que ça, parce que la maîtresse s’en est rendu compte ! J’ai eu super honte quand elle m’a fait sortir de ma manche le stylo bleu (je l’avais caché là pour qu’elle ne le voie pas).

Elle m’a grondé, mais pas trop méchamment. Elle m’a expliqué qu’agit ainsi, c’est trahir sa confiance, et qu’en plus, elle a besoin de voir où on fait des fautes pour savoir quelles leçons elle doit réexpliquer. Je n’avais jamais pensé à ça.

Un truc qui m’a rassurée, dans ce qu’elle m’a dit, c’est qu’on est à l’école pour apprendre, et que c’est normal de se tromper.

Bon, voilà, je crois que je ne suis pas trop faite pour tricher, en fait !

Et vous, est-ce que vous trouvez que c’est grave de tricher ? Est-ce que ça vous est arrivé ?

A la semaine prochaine

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Ninis dit :

    Je triches parfois avec mes copines mais elles le font + que moi leur moyenne était de 19,02 et 19,03 moi j ai eu 17, 77

  2. Conseillère de Lulu dit :

    Ta maîtresse a raison : ce n’est pas bien de tricher.
    Pour arrêter d’avoir cette manie,essaye de déjà plus travailler chez toi,en faisant des exercices supplémentaires aux matières où tu as des difficultés.
    Bonne chance !

  3. isa dit :

    Moi, ça m´est jamais arrivé une chance! Mais ma voisine de l´école elle triche à chaque dictée. Elle recopie la dictée à la maison et après quand on fait la dictée, elle cache la dictée dans sa case et elle recopie la dictée pendant que la maîtresse dicte. C´est sur que après elle n’a pas de faute !!!

  4. Léa dit :

    C’est vrai comment arrêter de tricher ???????

    Ben, en ne trichant plus !
    Lulu

  5. Léa dit :

    Moi je triche aussi mais discrètement c’est à dire que je fais semblant de regarder au tableau alors que je regarde sur mon voisin des fois ma copine me dénonce!! Je suis obligée de mentir à la maîtresse

  6. feryel dit :

    mais il ne faut pas tricher même sur les meilleurs de la classe parce qu ils peuvent écrire des bêtises

    feryel

    au revoir lulu

  7. Bérénice dit :

    Moi je suis bonne dans beaucoup de matière
    mais je suis NULLE en math ! et parfois en contrôle je triche sur ma voisine ! et je ne peut pas m’en empêcher car je ne comprend rien ! Mon papa m’aide parfois ! et je comprend un peu mais je continue un peu à copier comment arrêter ?

    Le mieux serait que tu mettes le paquet pour rattraper ce que tu ne comprends pas. Demande à tes parents de te payer des cours s’ils peuvent, va voir la maitresse pour lui demander des explications, en tout cas fais en sorte de ne pas rester avec des trucs qui te dépassent.
    Bon courage
    Lulu

  8. Lou dit :

    L’autre fois, on avait un contrôle de géographie. J’avis répondu à toutes les questions, sauf une! ça m’énervait, alors j’ai regardé sur ma voisine! Je ne me suis pas fait repérer, mais je crois que je m’en souviendrai tout le temps!

  9. johnn demon dit :

    ne t’inquiète pas ça arrive à tous le monde ,mais certaines fois il vaut mieux éviter

  10. Emilie dit :

    Il y a une fille à l’école qui prétend être ma copine mais en fait elle m’utilise, et n’est pas toujours gentille avec moi sauf quand elle a besoin de moi. Peux-tu m’aider ?

    Ne te laisse pas avoir dans ce cas, reste polie avec elle mais ne fais pas ce qu’elle te demande si tu ne le sens pas.
    Lulu

  11. Amélie dit :

    Ce n’est pas bien de tricher car tu n’apprends pas.
    Lucie est-ce-que tu es un humain?
    Je t’aime
    I LOVE YOU

    Lulu est une héroïne de BD, ce sont les journalistes d’Astrapi qui font ses histoires et ce blog, en s’inspirant de ce qui arrive vraiment aux enfants.

  12. clement dit :

    Moi j’ai tojours 0 sur100
    Et je triche.

  13. Doudou jolie Lili dit :

    En fait, une fois je m’étais trompée et tout le monde a rigolé. On faisait une division et la maitresse m’a envoyée au tableau. Je me suis trompée et toute la classe a rigolé. Du coup, je triche quelques fois. Comment arrêter?

  14. mimi 10 ans dit :

    Coucou Lulu,
    Moi aussi j’ai triché, j’en ai parlé avec ma maman et elle m’a dit que c’est en faisant des fautes qu’on comprend mieux.

  15. Miss Louna dit :

    Chère lulu ,
    Moi , j ai déjà tricher une fois en cp .
    Mais, mon mensonge me rongeait alors j ai tout raconter . On nous donne des contrôles pour savoir ce qu’on sait et ce qu’il y a revoir . Oui , c’est mal de tricher …
    Maintenant , il faut que tu réfléchisse a tes actes !!!
    A bientôt lulu ,♥
    Miss Louna

  16. ines 7 ans dit :

    je n’ai jamais triché à l’école parce que j’ apprends. Lulu si tu triche tu n’ apprend pas. Courage Lulu. Á bientôt Lulu.

  17. alis dit :

    coucou!!!
    moi aussi j’ai déjà triché il y a 3 ans quand j’était en ce2 j’avais fait une antisèche mais la maîtresse m’avais vu et j’avais du refaire le contrôle mais comme j’était la seule a ne pas avoir fini avant, tout le monde m’avais donné les réponses du coup j’avais réussis a le refaire et la maîtresse m’avais dit : »alors tu vois tu n’avais pas besoin de ton papier!! »
    lol :)
    en tout cas c’est pas super drôle dde tricher mais des fois c’est pour la bonne cause!!!!

  18. Romane , 11 ans :) dit :

    Si tu as triché, c’est qu’il y a une raison.
    Tu n’écoutes pas assez en classe ? Tu ne fais pas correctement tes devoirs ?
    Si c’est le cas, essaye de t’améliorer en faisant par exemple des exercices chez toi ! Et après, quand il y aura une dictée, tu sera cette fois sûre de toi :)
    Bonne chance !