J’ai peur de présenter mon exposé (2)

Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?

Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.

Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.

J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.

Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.

A la semaine prochaine

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Claire Clément dit :

    Non, seulement tous les 15 jours !
    Mon dessert préféré, chut, c’est un secret : l’île flottante ! J’adoore !

POSTER UN COMMENTAIRE

Toi aussi, participe au débat !

Je lis tous les messages et je sélectionne ceux qui seront affichés sur le blog : si ton message redit la même chose qu'un autre, je ne le choisirai pas (sinon il y a des dizaines de messages qui disent la même chose, et mon blog n'a plus beaucoup d'intérêt). Comme ma mère ne veut pas que je sois tout le temps à l'ordinateur, ça me prend du temps de tout lire. Mais compte sur moi !

Au fait, sois sympa, évite le langage texto !
Lulu

Lulu va relire ton mail avant de le mettre en ligne, cela peut prendre plusieurs jours avant qu’il apparaisse sur le blog.

Spam Protection by WP-SpamFree

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.