Ils se moquent de Ling

833Salut à tous ! Si vous lisez régulièrement mon blog, ou mes aventures dans Astrapi, vous connaissez Ling : c’est une bonne copine à moi, un peu agaçante des fois, mais quand même sympa. Elle aime les hamsters, elle est super forte aux billes et elle joue de la clarinette. Et aussi, elle est chinoise, enfin d’origine chinoise, et bizarrement, c’est quelque chose que quelques imbéciles trouvent très rigolo…

Hier encore, à la récré, on jouait tranquillement toutes les deux, quand Félix et sa bande sont venus nous embêter. Ils ont commencé à dire des blagues idiotes sur les chinois… Au bout d’un moment, je me suis énervée et je leur ai dit que ça suffisait, leurs blagues racistes. Alors là, Félix a dit que c’était de l’humour, et il a ajouté « ça te fait rire jaune, Bling-Bling ? » J’ai failli vraiment m’énerver, c’est Ling qui m’a empêchée de le taper ! Et quand une maîtresse est venue voir ce qui se passait, Félix a fait semblant d’être super sympa et il a dit « on joue, madame ! »

N’empêche que Ling était toute retournée, et moi, très en colère. Je lui ai dit qu’elle ne devait pas laisser passer ça sans réagir, mais elle ne voulait rien dire, elle disait qu’ils finiraient bien par se lasser. Moi, je ne suis pas d’accord, je crois que plus on laisse les gens dire ce genre de choses, plus ils se sentent forts et plus ils vont loin.

Et vous, ça vous arrive d’assister à des moqueries ou des blagues racistes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

A la semaine prochaine.

Lulu

COMMENTAIRES
  1. Garance dit :

    L’année dernière, il y avait un garçon qui se moquait de mon amie Olympe. Il l’ appelait toujours « grosse tête blanche ». C’ était vraiment pénible, mais cette année, il a changé d’école.

  2. Francesca(Délice) dit :

    Moi,oui,mais je n’insiste pas,car en fait depuis CP vers fin CE1,c’est moi qu’ on me moquait,car je suis comme Ling,d’origine chinoise.Aujourd’hui,je suis en CM2,et on ne se moque plus de moi.Mais j’ai peur que cela recommence au collège.Comment faire?C’est urgence Lulu!
    Délice,ta fan de tes BD.

  3. Camille 8 ans dit :

    J’ai une amie qui n’est pas trop sympa car une autre fois elle a dit qu’elle allait me faire un tour de magie mais j’ai ouvert un peu les yeux et j’ai regardé elle avait ramassé un caillou au lieu de le faire apparaitre

  4. margot dit :

    A l’école il y a un garçon qui m’embête. Un jour , il m’a frappée et m’a dis des gros mots. Résultat ,je l’ai dis à la dame qui nous surveille.

    Margot 8 ans

  5. Brénice, 12 ans dit :

    Je ne connais personne qui fait des moqueries racistes. Ce ne sont pas des blagues, car une blague, c’est drôle. Il ne faut jamais se laisser faire, c’est grave.
    Toute discrimination, raciste ou pas est ni correcte, ni autorisée par la loi, ni drôle ni interressante. Que ce soit pour un problème de poids, un prénom, une origine ou n’importe quoi, il ne faut pas se laisser faire, et il ne faut JAMAIS le faire. Moi, on ne m’a jamais embêtée, mais si ca m’arrive, je ferai le maximum pour que la personne soit punie à juste titre, ou qu’elle comprenne au moins.
    Biz
    Bérénice

  6. chloé 8 ans dit :

    Nous à l’école il y a une fille qui s’appelle cédra et tout le monde se moque d’elle parce que elle est grosse. Moi aussi je me moque d’elle. Mais j’ai compris que ce n’était pas bien. Et maintenant j’arrête de me moquer ! enfin presque!

  7. myanh dit :

    avant on se moquait de moi car on me traitait de chinoise mais depuis le CP ça va mieux. Comme mon amie

  8. Jessyca dit :

    Quant quelqu’un dis des blagues racistes à quelqu’un d’autres on le défendent et souvent ils sont puni car c’est une sorte s’injustice et ça peut blesser des personnes sensibles .

  9. Élise dit :

    À l’école on a un enfant qui a la peau noir on le connait pas bien il s’appelle arno.

  10. clara dit :

    Un jour tout le monde c’est moquer de moi parce que j’etais amoureuse

    clara 9 ans

  11. lilice dit :

    lulu a bien fait de parler a Ling par ce que moi il y a une fille dans ma classe qui magace un peut mais des fois elle est sympas

  12. manelabigboss dit :

    salut Lucie j’espère que tu va bien il ne faut agir c’est a dire taper mais en parler a un adulte et informe tes camarades que le racisme est puni par la loi.Moi cela m’est arriver je suis d’origine algérienne et de religion musulmane et ben on me traiter de terroriste je me suis retenu de les frapper et j’en parler a la directrice de mon école je me suis fait accompagné par une amie pour etre plus en confiance et je lui est tout raconter ces personnes se sont fait renvoyer de l’établissement j’espère que mon conseil et mon expérience t’on servi aller GOOD BYE :-)

  13. Juju dit :

    Le racisme, c’est puni par la loi. Même si ce n’est qu’une blague, cela peut faire très mal à la personne qui la subit.
    Parle s’en à ta maîtresse et tu peux lui demander de faire un cour sur ça, et peut être qu’il arrêtera.
    En tout cas, n’essais pas de faire justice toute seule et parle s’en à un adulte en qui tu as confiance. Bonne chance!

  14. Miora dit :

    Moi c’est pareil; je suis métisse; un jour, j’ai fait mon arbre généalogique à l’école et mes copains m’ont dit que ma famille ne doit pas être comme ça, que c’était soit tout blanc soit tout noir; j’ai été vexée.Mais ce n’était pas grave,ça n’a pas d’importance si ma famille est noire et blanche.
    Tu as absolument raison, et puis en fait personne n’est jaune, noir ou blanc, on est tous plus ou moins roses ou marron !
    Lulu

  15. Albane la vanille dit :

    L’année derniére il y avait deux filles qui me soulait car elles parlait tout le temps et qu’elles étaient derriére moi et les bavardages ne césaient jamais ! Donc un jour je leur ai dit: »Taisez vous ! Vous m’énervez ! ».Elles m’ont répondu: »Et toi qu’en tu fais ça ? »,elles ont fait des gestes que j’ai fait déjà(car je suis dispraxique).Je l’ai dit à ma mére,elle m’as dit que si elle recommençaient je devrais lui redire et faire témoigner mon voisin de classe.Le lendemain elles ont recommencé a bavarder je l’aurais dit: »Taisez vous ! ».Elles m’ont répondu la même phrase que la veille.J’ai essayée de prévenir mon voisin de classe.Et non ! Il était en train de discuter.Donc le soir je l’ai dit à ma mére.Qui m’as dit: »Je vais prévenir la maîtresse et lui dire de l’expliquer et je vais lui apporter quelques livres dessus et toi tu n’iras pas a l’école le jour de l’exposé »Et ça a marcher une des filles s’est excusée !

  16. 2015 dit :

    Dis-le à ta maîtresse! Moi, une fois, on s’est moqués de moi parce que je suis Vietnamienne. Alors, je l’ai dit à la maîtresse qu’on se moquait de moi a cause de mon origine. Elle m’a demandé si c’était des enfants de la classe. J’ai dit oui. Elle a parlé en classe et j’ai dit que ceci est appelé  » racisme ». J’ai une copine, à l’école elle est d’origine chinoise et elle s’appelle Jasmine. Elle me parle souvent de la Chine! J’adore! Et moi, je lui parle du Vietnam. Allez, bon courage pour Ling!
    2015.

  17. anouk dit :

    moi aussi on s’ai moqué de moi pendant 5 ans (toute ma primaire sauf le cm2 car j’avait des verrue aux main) je n’avait plus d’ami heuresement, Paul lui n’avait pas peur de moi et c’était le meilleur ami de tout ma vie . Si on ce moque de toi, tu doit répondre au tac à tac ou avoir une petit blague assez gentil et moqueuse en réserve

  18. marie (10 ans) dit :

    Dans ma classe il y a une fille qui est noir de peau et des gens lui font des remarques blessantes. Mes amies et moi on la soutient et on la défend mais ils continuent. Heureusement elle est courageuse et super gentille alors on les ignore et on s’amuse comme des fous.

  19. youyou dit :

    Lulu,moi aussi on s’est moqué de moi parce que j’étais amoureuse de quelqun l’année dernière et encore en début d’année mais c’est fini.

  20. louis dit :

    Ca m’arrive souvent.

  21. tourtinet dit :

    de mon côté, j’ai une grande-tante (tante de ma mère) raciste.

    Heureusement , mes parents ne sont pas comme ça ,mais ils veulent pas perdre contact avec des membres de leur familles, surtout qu’elle est assez âgé Heureusement, ils ont aussi compris que je voulais pas assister à ces remarques racistes , et depuis que je suis en âge de rester seul, je reste seul avec eux.

    On a essayé de la changer mais à 80 ans, c’est peine perdue.

    Après, Félix est peut-être trop jeune pour prendre conscience qu’il est raciste (surtout qu’il me semble qu’il s’entend bien avec Mansour,non ?) Il répéte peut-être seulement ce qu’il a entendu ?. Il a pas un parent ou grand-parent raciste ?. Si oui, là c’est une preuve, que ses parents,grands-parents y a des fois où faut pas les écouter… Mais je ne sais pas quoi conseiller.
    Et je rappelle que dés 13 ans, le racisme est puni par la loi !

  22. Tess dit :

    Une fois il y avait un garçon qui embêtait
    mon amie et moi et ça devenait un gros problème. Alors, on l’a toute suite dit a nos prof. Maintenant c’est réglé et on se fait plus embêter.