Tim fait pipi au lit (1)

735 LuluSalut à tous. Aujourd’hui, pour une fois, je ne vais pas vous raconter mes problèmes à moi. C’est de mon copain Tim que je voudrais parler. Il a un souci pas drôle du tout, et il a fini par me l’expliquer en se disant que ça serait bien que je le mette sur mon blog…

Oui, vous l’avez deviné en lisant le titre : il arrive à Tim de faire pipi au lit ! Ça lui a demandé beaucoup de courage de me l’avouer. En fait, au début de la semaine, il est venu dormir à la maison parce que ses parents étaient en voyage pour leur travail. Et il ne voulait pas venir à ma maison, il était très nerveux. C’est parce que qu’il avait peur que « ça » lui arrive quand il serait chez moi, et que ce soit la honte ! Heureusement, il a fait super attention à bien aller aux toilettes avant de se coucher et tout s’est bien passé. Il m’en a parlé après, et je l’ai rassuré en lui disant que moi aussi ça m’était arrivé il y a un moment, et que maintenant, c’est fini.

Si vous connaissez des gens qui ont ce problème, vous pouvez me laisser un commentaire !

A la semaine prochaine

Lulu

COMMENTAIRES
  1. nono dit :

    Un garçon de ma classe fait encore pipi au lit, et c’est désagréable pour lui mais mes copines et moi avons dit à ceux qui se moquaient de se mettre à sa place et ils ont arrêté!
    a+
    nono

  2. emilie dit :

    Coucou
    Moi aussi je faisais pipi au lit quand j’étais petite et j’avais honte mais je savais que quand je grandirai ça s’arrêterait tout seul alors je m’inquiétais pas.

  3. Salomé dit :

    Bonjour Lulu, moi il y a une fille qui me colle
    tout le temps elle s’appelle Nélia. Salut Salomé 7 ans .

  4. clara dit :

    Ma cousine fait encore pipi au lit. Mais elle a trouvé une solution: faire pipi avant de se coucher!Et ça marche!

    Clara 10 ans

  5. johny-80 dit :

    ben oui, j’ai fait une réponse détaillée parce que ça me pourrit vraiment la vie !
    Ce qui est énervant ce sont les réflexions ou les rappels de la famille. ex1: les soirs d’été ma mère… tu sais bien que tu ne peux plus boire on a fini de diner! ex2: si je me suis levé en retard et que donc pas le temps de m’occuper du lit avant de partir au collège, le soir en rentrant mon frère ou ma sœur: ça pue dans tout l’appart..t’es dégueu! ex3: j’arrive pour passer 1 semaine chez mamie: t’as bien pensé à amener ce qu’il te faut pour la nuit?
    bref impossible que j’oublie et surtout de faire oublier + de qq heures que je suis énurétique.

    Je suppose que tu l’as déjà fait, mais n’hésite pas à leur redire que ce genre de commentaire ne t’aide pas vraiment. Dis leur ce que tu ressens quand ils disent ça.
    Lulu

  6. Thomas, 9 ans dit :

    Bonjour,

    Moi j’ai peur de faire pipi au lit. C’est
    pour ça que je reste 20 minutes aux toilettes, avant de me coucher.

  7. mlle vicky lol dit :

    Quand j’étais petite je faisais pipi au lit mais après être allée chez le médecin et trouvé une solution, j’ai arrêté. Si Tim se sent mal il peut aller chez le médecin.

  8. nono dit :

    Ce n’est pas grave de faire pipi au lit, mais souvent des enfants se moquent. Mais il faut savoir que c’est souvent les enfants qui sont gênés qui se moquent!

  9. Maud dit :

    moi j’ai une copine qui fait pipi au lit ,elle ne veut pas qu’ont le dise ,moi
    je lui dis que ce n’est pas grave et puis si ont se moque d’elle il faut qu’elle les ignore.Maud 8ans

  10. sara dit :

    J’aime bien tes histoires. Mon préféré c’est Tim n’ose pas dire qu’il est amoureux.Je ne les ai pas tous lu. Mais j’en verrai d’autres.

  11. o○Greendiste○o dit :

    Perso non mais du moment que ça lui arrive chez toi et qu’il fait la lessive à ta place c’est pas un problème XD

  12. pauline dit :

    ma soeur fait pipi mais elle est plus grande que moi

  13. Alexandre dit :

    Moi aussi j’avais un ami qui faisait pipi au lit. Mais je lui ait dit de bien aller aux toilettes avant de se coucher et de prendre une lampe de poche sous son oreiller au cas ou il aurait envie d’y aller pendant la nuit. A bientôt

    Alexandre,Lyon

  14. Marie 10 ans dit :

    moi aussi avant je faisait pipi au lit et
    ça m’agaçait mais, aujourd’hui heureusement je ne fais plus ça!!

  15. Irene dit :

    Quand j’étais petite, il m’arrivait de faire pipi au lit mais de moins en moins souvent, maintenant, car en grandissant on arrive plus à se « contrôler ». Ma grand-mére, par contre, elle me dit toujours d’aller au toilette avant de dormir mais je me dis que c’est plutôt parce que je peux attraper une maladie si je n’y vais pas assez.

  16. bérénice 9 ans dit :

    quand j’étais petite je ne pouvais pas me retenir de faire pipi au lit, même chez les gens! Et tellement ça arrivait souvent qu’on a été obligé d’aller voir le docteur.

  17. nana dit :

    Salut Lulu,
    Moi aussi ça m’est arrivé quand j’étais petite. Dis à Tim que ce n’est pas une honte. Moi j’étais partie en classe de neige, ma copine a fait pipi au lit et ce n’était pas grave on a été gentil avec elle il ne faut pas paniquer comme ça. Dis-lui et réponds-moi Lulu merci gros bisous.

    Salut Nana,
    Merci. Je dirais à Tim que tout s’est bien passé pour ta copine.
    Lulu.

  18. mama dit :

    Moi aussi quand j’étais petite je faisais pipi au lit mais maintenant j’ai grandi alors c’est fini!! bon courage à Tim!

  19. Celine dit :

    Moi c’était quand j’étais toute petite, à 3 ans, que je faisais pipi au lit. Maintenant plus du tout. Il faut dire quand même que j’ai 11 ans !!

    Bisous
    (maintenant pour moi c’est okapi mais je viendrai quand même sur ton blog !!)

  20. Adèle dit :

    Moi, j’ai deux cousins qui faisaient pipi au lit. Le plus grand, il avait 9 ans. Le plus petit, il avait 6 ans. Alors, ils mettaient des couches(ça n’était pas drôle pour eux). Mais depuis que ma mamie les a emmenés chez une dame, ils ont arrêté.

  21. Héloïse dit :

    salut lulu !!!!
    ouais c ‘est normal qu’il ne te l’ai pas dit tout de suite vu qu’il avait peur !!! moi je sais que je n’aurais pas osé te le dire !!!!!

  22. Juliette dit :

    Cher Tim,
    Moi aussi ça m’est arrivé de faire pipi au lit à ton âge (car maintenant je suis en 6ème).
    Aujourd’hui, je fais très attention de ne pas oublier d’aller aux toilettes. Si je n’y vais pas, je n’arrive pas à dormir!
    Tim, je te propose de faire la même chose que moi, et ça va aller mieux.
    P.S.:tu peux demander à ta mère de mettre un drap spécial pour les pipis au lit.
    Juliette

  23. Emma dit :

    Mon frère aussi faisait pipi au lit mais après, ca a arrêté quand il avait 10 ans et lui aussi avait la honte mais moi, je ne trouve pas ça très grave! Tout le monde arrête de faire pipi au lit un jour et on devient grand.

    emma, 8 ans

  24. hannah dit :

    c’est à cause de quelque chose qui le stresse ou parce que ses parents sont partis en voyage
    conseils:
    1)aller aux toilettes avant de dormir
    2)se détendre tranquillement
    3)on pense a des choses agréables tout en éteignant la lumière et voilà. Alors ça a marché ?
    bisous

  25. Anonyme dit :

    Comment faire pour ne pas être jalouse???
    j’aimerais avoir une réponse le plus vite possible, car j’ai un gros problème:(

    Ce n’est pas facile de contrôler ses sentiments. Mais de qui es-tu jalouse, et pourquoi ?
    Lulu

  26. johny-80 dit :

    bonjour
    Bon moi, j’ai 14 ans et je fais encore de temps en temps pipi au lit.
    L’année dernière j’avais écrit un article i:
    Normalement après 5 ans on ne fait plus pipi en dormant, sauf qu’à 5 ans 1 enfant sur 5, à 10 ans 1 sur 20, à 12 ans: 1 sur 30, et à 15 ans: 1 ado sur 100 ont cette maladie : l’énurésie. Les garçons sont 2 fois plus touché que les filles.

    Pour 1/5 on avait arrêté et ça recommence comme suite à la naissance d’un frère ou une sœur, ou le divorce des parents ou si ça va mal au collège ou avec les parents: c’est psychologique.

    Pour les 4/5 on a toujours fait depuis notre naissance et les causes sont

    -l’hérédité (1 ou les 2 parents avaient cette maladie),

    -un retard de croissance (vessie trop petite ou trop active)

    -un sommeil trop profond

    -pas d’hormone qui ralentit la production d’urine la nuit par rapport au jour.

    Les causes rares sont le diabète, ou des malformations de la moelle épinière (spina bifida)

    Quand on a cette maladie on a très honte et on voudrait surtout guérir, mais en même temps c’est un secret.

    Il faut quand même en parler à son médecin. Dans le 1cinquième des cas un psychologue vous fera parler et dessiner et parlera aussi aux parents pour comprendre ce qui est arrivé. Pour les 4 autres cinquièmes il y a des médicaments (soit l’hormone qui manque, soit un produit qui rend le sommeil plus léger) et un appareil  » le pipi-stop » : c’est un détecteur (soit un petit tapis qui se met entre l’aleze et le drap soit une languette qui se met dans la culotte de nuit) qui relié par un fil à un boitier alarme et dés qu’on commence à faire pipi le détecteur mouillé laisse passer un très faible courant qui active l’alarme : sonnerie ou lumière ou les 2. Au début ça réveille trop tard mais petit à petit (ça peut prendre 3 mois) on se réveille à temps. Malheureusement pour certains les médicaments ou l’alarme ne marchent pas tout de suite ou pas du tout.

    Quand on a cette maladie il y a aussi des trucs très simple à faire soi même : dîner tôt et ne pas boire du tout après, vider la vessie à fond juste avant d’aller dormir, tenir un calendrier ou on note les nuits sèches ou mouillées et aussi si on a pris son médicament ou si le pipi-stop a réveillé à temps ou les rêves.

    Le docteur a expliqué à mes parents qu’ils ne doivent pas me gronder et aussi empêcher mes frères et sœurs de se moquer, et à moi que je dois changer mes pyjamas ou draps sales ou au moins aider à le faire.

    Quand on dort chez soi c’est à celle ou celui qui fait pipi au lit de décider s’il préfère ou pas mettre une culotte de nuit. Les parents ne doivent pas imposer leur solution.

    Pour dormir ailleurs que chez moi, je mets un slip de nuit jetable sous le pyjama (ça se trouve au super marché, ça ressemble beaucoup à des sous vêtements normaux, il y a plusieurs tailles et ça n’a rien à voir avec des changes pour bébé. ça existe aussi en lavable pour les écolos…).
    A 9 ans, Je suis allé en classe verte. Ma mère avait prévenu la maitresse. Sur 4 classes on étaient 3 garçons dans une chambre à part, donc mes copains l’ont pas vu.

    Si vous connaissez un ou une amie qui a ce problème ne le dites pas aux autres : c’est secret, et ne vous moquez surtout pas : ça peut retarder la guérison

    Merci pour ta réponse très complète, je suis sûre qu’elle aidera beaucoup de lecteurs.
    Lulu

  27. clara dit :

    Dis-lui que ce n’est pas grave. C’est juste désagréable.
    Clara 6 ans